Projet en développement.
Présentation
« Les hirondelles de Kaboul » est présenté comme un film d’animation en 2D d’auteur de 80 minutes environ destiné à un public d’adultes et de jeunes adultes. Il s’agit d’une adaptation du livre éponyme de Yasmina KHADRA sorti le 22 août 2002 aux éditions Julliard (plus de 600 000 exemplaires vendus en France et 250 000 dans les autres pays dans plus de 30 langues différentes).
Zabou Breitman pour le côté technique et Eléa Gobbé-Mevellec pour l’univers graphique vont réaliser cette adaptation, portée par Les Armateurs (France) à la production et Mysteo (France) à la co-production.
Afin de justifier le choix de l’animation 2D, Eléa raconte que c’est le sujet de l’histoire, difficile par nature, qui a été l’un des éléments essentiels dans cette prise de décision :
On voulait vraiment que le spectateur puisse avoir le recul sur l’histoire par l’intermédiaire du graphisme pour se recréer lui-même sa propre émotion et pour traiter d’un sujet qui est difficile. On a fait le choix de cette ligne ouverte qui est évocatrice, qui permet d’aller directement dans le détail, dans l’essentiel, de s’attacher aux petites choses qui nous importent. C’était la même chose avec les couleurs qu’on a voulu belles et chatoyantes parce qu’elles représentent l’identité de Kaboul.
L’histoire
Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d’exercer, un geôlier s’amenuisant à l’ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. À travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d’une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là où la raison semble perdue, l’amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu’est-ce que le miracle dans un pays ou «les liesses sont aussi atroces que les lynchages» ?
Planning
La production devrait commencer début 2016 pour une diffusion début 2018 si le budget des 5,2 millions d’euros est bouclé à temps. Ils sont d’ailleurs à la recherche, entre éditeur vidéo et distributeur français, d’un financement européen à hauteur de 10% du budget total. La distribution internationale sera assurée par Celluloïd Dreams et Mélusine Productions.
[message closable= »true »] Comme prévu, et pour respecter le travail des porteurs du projet, la vidéo a été supprimée car les images étaient en work in progress et ne reflètent plus la qualité finale des images du film. [/message]