Le temps file à une vitesse ahurissante. Nous sommes déjà en 2016 ! Cela fait maintenant plus de sept années que le site est ouvert pour vous partager quasi-quotidiennement nos découvertes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Sept années, c’est très peu dans une vie mais c’est colossal sur Internet. Nous avons vu des sites naître et disparaître plus ou moins rapidement avec des webmaster qui étaient, au départ, plein d’entrain. De notre côté, notre détermination n’a jamais faillie ! Nous sommes plus que motivés pour les décennies à venir (si si !) et, dans une moindre mesure, pour cette année encore vu les nombreux projets qui nous attendent. Petit tour d’horizon d’une année qui s’annonce une fois de plus très chargée mais véritablement stimulante.
Un cap gigantesque est passé aujourd’hui
On l’avait annoncé pour fin décembre, c’est finalement aujourd’hui, dimanche 3 janvier 2016, que nous passons le cap extraordinaire des 5 000 000 de visiteurs selon Urchin ! Un chiffre que nous n’osons pas imaginer concrètement tant il est gigantesque. Rendez-vous compte : cela représente deux fois la population totale de Paris qui aurait visité le site ! Nous vous remercierons jamais assez d’être aussi nombreux à nous suivre jours après jours.
Une année 2016 déjà remplie de beaux projets
En 2015, cinquante trois films d’animation sont sortis. Pour 2016, ce sont déjà une trentaine de projets qui sont datés (en comptant l’annonce toute récente d’Eurozoom avec Belladonna et Hana et Alice mènent l’enquête), soit sensiblement la même chose que l’année dernière à la même période. Parmi les plus attendus de la rédaction, on retrouve le prochain Disney avec Zootopie qui s’annonce très fun, Kubo and the two strings qui annonce le retour du studio Laika, le film japonais The red turtle si toutefois une date de sortie française se confirme ou encore Kung fu panda 3 des studios DreamWorks animation.
Côté français, l’année 2016 est également une année porteuse. Le très sublime Tout en haut du monde que nous avons vu à Annecy 2015 ouvrira la marche dans très peu de temps, suivi de près par le premier (et loin d’être le dernier) long-métrage du studio Ankama, Dofus : Livre I – Julith. Plus loin dans le temps, Gebeka Films va distribuer un projet que nous suivons depuis trois ans et qui s’annonce être une sacrée claque scénaristique et artistique : Louise en hiver. Vous en apprendrez plus dans notre article. Enfin, au bout de cette année 2016, et toujours via Gebeka Films, nous aurons la joie de découvrir Ma vie de courgette, un projet de film d’animation en stop motion dont la direction artistique est juste affolante et criante de « vérité ».
Pour vous faire une rapide idée de ce qui nous attend, nous vous proposons une vidéo réalisée par mes soins :
[message]Notre timeline a été mise à jour avec l’ajout de toutes les données connues. Pour voir chaque bande-annonce en entière nous vous invitons à vous rendre sur notre timeline et à cliquer sur chaque fiche des films.[/message]
Une ouverture à l’international avec le festival d’Annecy 2016
Vous le savez très certainement si vous êtes un fidèle du site, nous proposons depuis 2012 une couverture du très célèbre Festival International du Film d’Animation d’Annecy à travers un webzine de plus en plus complet. Cette année ne dérogera pas à la règle puisque nous comptons vous proposer une version française de notre webzine mais aussi une version anglaise ! Nous allons travailler de concert avec le festival pour proposer cette version alternative qui sera envoyée à plusieurs milliers de contacts à travers la planète !
Une telle nouveauté implique énormément de changements dans notre organisation qui va devenir plus officielle que jamais avec la création d’une association du même nom que le site dès ce mois-ci. D’ailleurs, nous comptons ouvrir l’association aux nouveaux membres pour nous soutenir dans nos démarches en échange de quelques bonus ! Mais nous vous en parlerons plus tard.
Une nouvelle version du site pleine de promesses
C’est le projet le plus lointain car nous visons la fin d’année mais c’est celui que j’ai en tête depuis la création du site : un thème graphique personnalisé avec une base de données développées. Avec elle, deux nouvelles rubriques verront le jour et la timeline fusionnée avec WordPress, notre outil de gestion du site. Tout un programme et un travail colossal nous attend, mais l’idée d’avoir une telle version est plus que motivante, surtout après avoir trouvé le partenaire idéal ! Nous en parlerons plus tard quand le projet sera bien plus avancé mais sachez que les tests seront ouverts à celles et ceux qui désirent participer à cette grande aventure du net.
6 comments On Bienvenue en 2016 avec Focus on Animation.com !
Congrats ! Leggo guys!! *POW*
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :)
Waouuuhh! Welcome in 2016 Focus!
Plein de bonnes ondes pour continuer votre aventure!
Merci pour ce petit récap’ qui a le don de m’allécher et merci pour votre travail qui nous éclaire de manière objective (0% pub, 0% subvention), professionnelle et éclectique sur les sorties d’animation!
Hello ! Merci beaucoup pour ton message bien sympathique ! Par contre pour les subventions, on peut en avoir et être libre dans nos choix éditoriaux !
oui effectivement. La déformation professionnelle m’a appris que plus une structure a de subventions plus elle fait tout (mais vraiment tout!) pour les pérenniser… ce qui n’est pas le cas dans tous les domaines… et surtout pas ici je pense! désolée!
Pingback: On recherche un partenaire pour Annecy 2016 ! ()