Sous ce titre plus énigmatique se cache un texte qui vous raconte qui je suis, pourquoi je fais ce blog, à qui il est destiné… Un moment qui casse un peu le rythme des actualités mais j’en avais besoin. Certains n’apprécieront pas cette initiative, d’autres au contraire oui. J’espère juste que vous serez réceptif…
Je m’appelle Anthony, j’ai 23 ans, j’habite la magnifique ville de Montpellier et je suis webmaster du blog aux côtés de Dwight, Laureen, Val’, siBmon et Kémi. Ça, c’est moi. Pourquoi vous racontez ça? Juste pour vous dire que le festival d’Annecy du mois dernier ma fait me sentir moi-même. Cette semaine de festival a été l’occasion de refaire surface dans le monde de l’animation auprès des gens dans la vraie vie. Aujourd’hui, je suis en repos. Demain, je retourne travailler. Ou ça ? Dans une épicerie, un 8 à huit. Ce n’est pas le travail le plus insupportable mais ce n’est pas MON travail, LE travail de ma vie. Cette semaine à été l’occasion de se faire reconnaître par des personnes. Entendre un « Ah mais oui, RAY’flex studio, j’ai vu votre pilote sur internet ! » ou encore « Je me rappelle très bien de vous ! » à été bénéfique pour nos p’tits morals. Ça nous a fait des guillis dedans nos p’tits corps. Si si ! Se refaire reconnaître par le milieu professionnel du monde de l’animation donne des frissons !
Si je vous ai donné un détail très embarrassant de ma vie privée c’est pour vous montrez tel que je suis. Un infographiste 3D qui a la rage de percer un jour dans le métier. Faire ce que je veux vraiment. Ne plus me lever le matin et me dire que je ne suis pas a ma place. Hey, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis hein ! Il n’y a pas de sots métiers ! Mon travail, je l’assume. Je gère l’entièreté du magasin quand le big boss n’est pas là, j’accueille entre autres les clients en caisse avec le plus souvent possible le sourire. Mais disons que je me vois mal… non, rectification, je ne me vois pas faire ça toute ma vie. Je ne veux pas ici vous servir un discours sur les rêves, l’ambition et tout le blabla qui va avec, je veux juste pour dire ce que j’ai ressentis.
Deux heures. Deux heures à parler assis sur le muret au bord du magnifique lac d’Annecy avec celui que je considère comme un très talentueux infographiste 3D. Pas seulement par ces capacités techniques, mais aussi par son envie, son ambition, ses sentiments, sa personnalité. Yoni, première personne qui s’est assise à côté de moi lors de la toute première réunion avec de commencer notre première année de 3D dans une école de Montpellier. A Annecy, nous y étions, assis côte à côte, près de cinq ans après, avec toujours la même ambition et un discours qui s’affine avec le temps. Deux heures à écouter le lac et à sentir l’air frais nous filer dans le t-shirt spécialement conçu pour l’occasion, a ignoré nos prêts que nous avons contractés pour payer l’onéreuse école dont nous avons tant de regrets… Deux heures à se projeter dans l’avenir, à se demander ou nous allons être dans un an, voire deux. Nous nous sommes encore émerveillés devant l’idée de faire construire plus tard un bâtiment au design contemporain avec une pancarte sur la devanture avec marqué dessus : RAY’flex studio. Énorme la pancarte bien sûr, histoire de flatter nos égos surdimensionnés. Hi hi !
Le festival est aujourd’hui terminé depuis déjà plusieurs semaines. Une semaine riche en émotions, en émerveillement devant tant de choses à voir, à écouter et à vivre ! Les soirées VIP, même si je m’en suis vanté lors de mes précédents textes, n’étaient pas vraiment là pour s’empiffrer. C’était, surtout, pour dire que nous avons fait partit des plus grands du monde de l’animation le temps d’une soirée, le temps d’une semaine pour le festival. Nous avons croisé le plus naturellement possible énormément de personnalités qui font qu’aujourd’hui l’animation est ce qu’elle est : vibrante et pleine de surprises.
Et après le festival, il se passe quoi ? La routine reprend le court de son rythme, routine aidée par une merveilleuse chérie qui me soutient le plus énergiquement possible dans mes rêves. Je lui partage ce que je ressens. Et je vous le partage aussi. Ce blog est, sans aucunes hésitations, l’une des meilleures idées que j’ai eues dans ma vie. Pas la meilleure idée pour vous, mais pour moi ! Je continue à partager jours après jours a travers le fil de news cette passion dévorante que j’ai pour le monde de l’animation ! Ce blog, vous y compris, est une aubaine pour moi. J’arrive chaque jour à me dire que, finalement, l’animation ne me fuit pas et je ne fuis pas l’animation. Vous êtes mon Annecy à moi …
Il s’appelait Yohan. Le temps à fait que j’en ai oublié son nom de famille. J’en ai honte… Nous étions au collège. Tous les mercredis après-midi c’était direction la MJC de Béziers pour apprendre avec ce que nous considérions (et que je considère toujours autant au passage) comme un maître dans l’art. Il savait tout ce bonhomme. C’était un artiste et un dessinateur pour les éditions Nathan. Nous l’admirions ! On pouvait l’écouter parler des heures durant. Nous y retournions avec toujours autant de ferveur chaque mercredi avec Yohan, inlassablement. Jusqu’au jour ou… Une après-midi il n’était pas revenu en cours. J’avais harcelé mon conseiller d’éducation lui disant que je sentais quelque chose de pas normal, de grave. En rentrant le soir chez moi ma mère m’avait donné les quelques unités de carte de crédit pour la cabine téléphonique qu’il nous restait pour que j’aille l’appeler. En vain. Il n’a pas décroché. Nuit agitée. Le lendemain matin sur le chemin de l’école un ami était venu plus tôt près d’une heure avant le début des cours pour m’attendre, la gorge nouée, dans le froid. Il voulait me dire en personne et pas que j’apprenne au hasard d’un cri, d’une larme, que Yohan avait eu un accident mortel sur le chemin du retour la veille et en moto. J’ai pleuré toutes les larmes que j’avais… Il était si jeune. C’est la deuxième fois que je raconte cette histoire sur ce blog. Les plus fidèles d’entre vous et surtout les plus anciens doivent s’en souvenir. C’était sur l’ancienne version du blog encore en ligne aujourd’hui ou j’avais écrit un article pour tout raconter. Et pour lui dire que ce blog était pour lui. On voulait faire notre chemin ensemble et rentrer dans le monde de l’animation. Lui le manga, moi le cartoon. C’était écrit ainsi. Aujourd’hui, aussi difficile à croire que cela puisse paraître, ce blog est partit d’un manque. La passion que je partageais avec lui avait disparus. Je voulais tant continuer à la partager mais personne n’était aussi réceptif que lui. Je me suis dit que quelqu’un, quelque part, le sera. Je voulais faire vivre ce qui ne l’étais plus. Je veux combler ce manque encore aujourd’hui et faire vivre ce que lui aurait tant voulu…
Vous êtes important pour moi, vous le savez ? Non ? Ah ? Voilà qui est fait… Vous êtes en moyenne 586 passionnés (selon Google Analytics) à chaque jour ouvrir le blog pour continuer à suivre le fil des actualités. Comme je l’ai toujours dit, ce n’est pas le chiffre qui compte. Je ne veux surtout pas jouer à qui a la plus grosse… Je veux vous partager et que vous me partagiez cette passion qui est en nous !
Dans tous les cas, chaque fois que j’en ai besoin, vous répondez présent. Et ça, ça vaut tous les mercis du monde…
Ça c’est moi. Et vous, vous êtes qui?
36 comments On Ça, c’est moi. Et vous, vous êtes qui?
Se mettre à nu ainsi, sur un blog extrêmement lu, c’est une tâche audacieuse & qui mérite tous les applaudissements. De plus, on y aperçoit l’âme d’un artiste encore trop renfermée, qui ne désire qu’à s’évader à travers l’envergure de ses rêves. Ton ambition est admirable, elle fait partie des meilleures.
Bonne continuation, collègue cinéaste.
Nathan, un lecteur fréquent de ce petit blog :)
Nathan, de chez Disney•Pixar.fr?
Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait vraiment plaisir ! J’ai beaucoup hésiter à poster l’article à la base…
Merci de nous faire partager ta passion :) je suis ton blog depuis quelque temps, et je fais partager la plupart des animations que tu présentes sur ton blog :)
Bonne continuation, en espérant que tu arrives à réaliser ton beau projet :)
Hey, merci à toi de partager mes articles ! Tu participes à faire connaître un peu plus le blog donc merci beaucoup à toi :)
Et ben, soit c’est dû à l’heure tardive (ou très matinale, c’est selon) ou bien à l’émotion qui se dégage de ton message, mais mes yeux sont tout embués.
J’ai la chance maintenant d’exercer le métier que je voulais faire, il m’a fallu passer un concours pas évident du tout, et ce à 2 reprises, ce qui est peu face à d’autres.
Te concernant, c’est beaucoup plus complexe et aléatoire qu’un concours.
J’espère cependant que tu pourras vivre de ta passion un jour et peut-être même avoir une renommée (inter)nationale au moins parmi les gens du métier ;)
Pour l’anecdote, étant petit, je voulais devenir dessinateur, créateur de BD, mais je n’avais pas le don pour dessiner (ça m’a permis cela dit de passer de bons moments aux beaux-arts).
Ça, j’adore. Hi hi !
Mais du coup tu fais quoi comme travail aujourd’hui si c’est pas indiscret?
Bravo ! Je bosse moi même dans l’anim depuis 25 ans et je t’encourage à persévérer et dans ton métier et sur ton blog. To infinity and beyond!
Merci beaucoup Joey ;)
Je suis aller faire un tour sur ton blog cependant il y a deux trois trucs de fonctionnement que je ne comprends pas. Pourquoi tout tes articles sont publiés le 23 juillet?
Je vous souhaite d’avoir un jour ce superbe bureau avec l’immense logo en devanture. 10 ans que j’admire le travail de tous les artistes qui font ce métier, et quelques mois que je suis ton blog via Twitter.
Je suis Pascal un des fondateurs de 3DVF, et je te souhaite un épanouissement total dans ta passion.
Merci beaucoup à toi aussi Pascal ! On a forcément du se croiser à Annecy ;)
Et un grand bravo pour 3DVF !
je comprends parfaitement ton sentiment, ton témoignage n’en ai que plus touchant.
Bonne continuation
Merci ! Je vois que tu es toi aussi dans l’animation :)
Franchement, pourquoi ça ennuirait qui que ce soit ton article? C’est justement la grande force de ton blog, pas une simple suite d’informations, tu mets du tiens, ton avis, ton émotion, ton enthousiasme : c’est pour ça que c’est génial à suivre :)
Je sais pas si tu perceras un jour dans ce milieu de l’animation parce que la volonté ne fais malheureusement pas tout, mais je te le souhaites sincèrement! Il n’y a pas de sous métier comme tu dis bien mais il y a tout simplement des métiers dans lesquels on ne se voit pas mais que l’on fait par necessité (héhé moi je fais mon pti facteur avec mes pubs à distribuer!^^) , un peu par raison mais il faut aussi avoir de la place pour la passion et qui sait … Comme tu le dis si bien (encore! je vais finir par faire de la paraphrase ^^) c’est si bon de joindre les deux, de vivre de sa passion mais pourquoi pas toi franchement ? Moi j’ai pas pu pour des raisons financières, le design c’est pas donné à tout le monde , et bien j’ai trouvé une autre ambition et je fonce (bon ça fait style j’ai confiance en moi et tout comme ça o_O nan mais je trace ma route quoi, j’avance…) j’ai eu mon concours en Juin et je suis pris à Nantes donc top (juste que je suis le seul à être pris du groupe d’ami qui l’ont tenté donc va falloir faire son sociable histoire de pas se retrouver comme un pommé !^^) Enfin bref je sais pas pourquoi je dis ça …c’est un peu le but de l’article donc on va dire que je suis pas hors-sujet ! Pour faire court, reste comme t’es, perd pas espoir, enfonce les portes qui se présentent à toi, et continue à nous faire partager cette passion parce que c’est toujours très intéressant de te lire :) Moi j’adore les films d’animation, mais alors si on parle technique y a plus personne !! ^^ Allez Longue vie à toi !
Un fidéle lecteur depuis je sais pas combien de temps mais encore pour longtemps (waaa c’est trooooop beau ^^) !
Oh la vache mais j’ai écris un roman !!! XD Tu vois je pars et on m’arrête plus ! Désolé pour la lecture, tu peux lire une ligne sur deux sinan ça marchera peut être ^^ Bonne fin de journée ;)
Ça ennuierait du monde parce que ce n’est pas une news. Enfin bon bref. Merci pour ce gros message ! Tu sais qu’aussi loin que remonte mes souvenirs tu es mon plus ancien lecteur (hors cercle amical)? Et pourtant tu es toujours présent. C’est carrément chouette ! Je me rappelle de ton enthousiasme lors de tes premiers commentaires. Tu étais tous les jours présent sur le blog pour poster ton avis tu m’a carrément fait triper… J’en voudrais plus tes lecteurs comme toi, sincèrement !
Mes félicitations pour ton concours ! Et soit sociable hein sinon tu vas te retrouver sans ami(e)s hi hi ! Remarque on est là nous hein mais bon c’est pas pareil :mrgreen:
P.S. : J’ai essayé de lire une ligne sur deux ça marche pas :mrgreen:
Tres émouvant ce petit texte, seul le temps pourra guérir tes blessures. Courage…
Continue comme ca , c est le top ! ;o)
Merci MKL :)
JE T’AIME \O/
MOI AUSSI :mrgreen:
:)
J ‘ai toujours su que les garçons qui dessinaient (hier, crayon en main, aujourd’hui souris entre les doigts) était des garçons sensibles
Mon ami Christian Renaut, auteur de magnifiques livres sur Disney, dont je t’ai déjà parlé, m’a dit comment il avait rencontré plein de garçons « sensibles » dans les studios Disney
Et comment cela pourrait-il en être autrement: le plaisir (mais aussi le retrait, voire l’isolement qui va avec…) à dessiner ne signifie pas nécessairement que l’on est coupé des autres, enfermé dans sa bulle (encore que ! ;-), autiste en puissance, mais bel et bien que, oui, on est forcément différent.
Et c’est tant mieux! et C’est très bien!
» Ce que l’on te reproche, cultive-le: c’est toi! »
Depuis longtemps, j’ai fait mienne cette déclaration de Cocteau et, à te lire, Anthony, tout confirme que , oui!, tu as du talent, de la détermination… et des souvenirs qui t’ont marqué.
Tu as bien fait de confier que tu avais fait pipi au lit longtemps: joue de la psychothérapie de groupe si cela peut t’aider ! C’est ton blog !
Tu es libre ici de confier, de lâcher ce que tu veux…
Cela aide à se réconcilier avec soi, si besoin…A aimer l’enfant que l’on porte (toujours) en soi, alors que l’on peut être pris de honte, de dégoût, de rejet pour ce même enfant que l’on a été. Ca n’est jamais sain, ca ne fait jamais des adultes équilibré, ça peut même détruire…
Je ne pense pas que tu en sois là et c’ est tant mieux!
Donc, oui, tu es un garçon sensible.
Il y a différentes sensibilités: la tienne passe par le souvenir de cet ami disparu, de vos habitudes communes, de votre passion…
Je te cite :
« Je me suis dit que quelqu’un, quelque part, le sera. Je voulais faire vivre ce qui ne l’étais plus. Je veux combler ce manque encore aujourd’hui et faire vivre ce que lui aurait tant voulu… »
C’est à la fois magnifique (qui ne rêverait de pareil geste proche de l’amour) et… risqué.
Fais vivre ton blog , certes pour tous les passionnés qui le lisent, l’alimentent… Mais essaie aussi de faire le deuil. Encore que le manque de l’autre peut être aussi un moteur, à condition qu’il n’enferme pas ad vidam eternam, dans la mélancolie, la nostalgie… Mais tu es trop productif pour cela !
Même sans tout suivre de ta passion, entre tes projets, tes déplacements sur les festivals, l’animation de ce blog… on sent bien que tu es en mouvement…
Et tu es jeune: ta vie est si riche de devenir…. Tout s’ouvre à toi: sois rassuré, les passionnés (ils sont rares) finissent toujours par éclater au grand jour. Tu ne finiras pas dans un 8à Huit !
Et c’est quelqu’un qui a connu les jobs alimentaires qui te parle…;-) et qui en est sorti !
Souviens-toi de ce que j’avais écrit ici pendant les Fêtes de Noël, alors que je venais de découvrir ton blog:
« c’est mon cadeau de Noël! »
Moi aussi, je suis un garçon sensible lol
Et tu as réussi à en toucher sans doute bien d’autres que moi.
donc, tu as réussi déjà beaucoup.
Bien à toi
BG
:shock:
Ça doit être la dixième fois que je lis ton commentaire BG. Dix fois que tu arrives à toujours autant me toucher au plus profond de mon cœur. Sans rires, je suis époustoufler de voir comment tu m’as cerner, là ou certaines de mes petites amies n’ont pas réussi. Je suis…
Wow…
De tout mon cœur, merci. Merci. Il me faudrait des pages entières pour te répondre tellement tu m’as et me surprend encore…
Rien que pour ce commentaire, je suis fier d’avoir passer la plupart de mon temps libre sur ce blog pendant ces deux dernières années. Ça valait vraiment le coup de savoir que même sur un blog d’animation l’humanité peut entrer en jeu…
Merci. Vraiment.
hello, hello Anthony: tout le plaisir est pour moi , alors…;)
(Je rentre juste de vacances et ce n’est que ce jour que je me reconnecte.)
heureux de voir que le moral est donc remonté quelque peu, c’est la leçon à tirer de nos expériences: se dire que lorsque le moral est en berne, que les souvenirs sont trop prégnants et trop lourds à porter, he bien, demain sera un autre jour, peut -être même l’heure à venir sera-t-elle plus clémente?
C’est ce que je me disais il y a qq jours, dans un bad day qui avait mal commencé par un rêve où le passé ressurgit avec la (fausse) promesse que le présent pourrait à nouveau voir fleurir les souvenirs heureux « pour de vrai »…
Genre, il fait 29° en plein soleil sur le transat et, caché derrière lunettes et casquette, tu n’est pas du tout raccord avec ce qui t’environne, la piscine, les cris de joies de enfants, la bonne humeur des adultes en vacances… et toi, tu replonges dans le manque et tu dis: merde! merde! :oops: tu as l’impression de pas du tout « coïncider » avec le monde, mais alors pas du tout :?
Ah! une phrase de mes lectures estivales, extraites d’un livre qui m’a souvent fait venir les larmes aux yeux (America, America/ Ethan Canin):
« être heureux, c’est ne plus penser au temps »
Ni passé (surtout pas!!!), ni présent, ni à venir…
Etre en phase dans et avec l’instant…
Bon! donc, back de vac’ et qu est ce que j’ai fait: illico presto, boxofficemojo
lol
donc, TS3 en est à 400MD de recettes US
et 3.2 ME France
Scheck 4: 4.2 ME France
Je reviendrai avec plus d’infos
A plus ;)
Bref: attendre que ça passe….
Donc, back
Ps: Et si parfois, ta vie te semble trop lourde, entre tes espoirs, ton 8à Huit et tes souvenirs de Yohan, pense à cette phrase de Baudelaire:
« j’aime les êtres désaccordés »
Personnellement (puisque tu nous a posé la question: « et vous, vous êtes qui? « ), je suis loin de rendre toujours les mêmes notes ! (au grand désespoir de mon entourage :-(
je suis un être désaccordé…
Ca grince, ça « couac », ça fait mal aux oreilles et au corps, bien souvent.
Moi aussi, j’ai le souvenir de quelqu’un qui a quitté ma vie et qui, donc, l’habite encore. Presque chaque jour… Avec le manque qui va avec…
(et moi je n’ai pas trouvé de catharcis, toi oui ! :-)
Mais, je ne sais pas ce que tu en penses: rien de pire que les gens, bien lisses, qui rendent toujours la même et unique note !
;-)
Je vois que toi aussi tu as une blessure qui te fais encore mal. C’est tellement dur à cicatriser…
Je trouve ça tellement vrai ! WOW !
Tu es fantastique BG !
Que dire après cette présentation ?
Merci à toi, même si je suis largement moins présent dans le monde internet ces temps-ci, chaque fois que je viens y faire un tour, FOA fait partit de mes marques pages à regarder.
Surtout continue comme ça, certes les chiffres on s’en fou pas mal mais n’empêche, imagine toi en train de partager ta passion sur ton ordi avec environ 300 personnes par jour derrière toi :) (~300 car sur les 580, un bon cinquième part sans regarder 30 secondes on va dire)
C’est sûr que dis comme ça c’est quand même impressionnant ! Dommage que tu sois moins présent sur internet c’est dernier temps mais je comprends :(
Je suis ton blog depuis un baille, et j’avais alors déjà noté ton hommage à ton ami d’époque. j’avais d’ailleurs été charmé par ton humanité et par la façon dont tu présentais les choses, sans oublier que ton côté passionné était déjà flagrant par la fréquence de tes articles.
Avec cette école qui a vendu du rêve pour donner du flan, ton ami, le taff.. Tout ça t’a rendu plus fort. Ce qui est beau, c’est que tu résistes à ces attaques, tu ne te débines pas, tu ne perds pas l’envie de faires des choses avec passion, partager des choses… partage, qui est de plus en plus rare dans la nature humaine. -Sans oublier la créa avec ta boîte ! –
Ce partage qui es regardé, il est remercié ; le blogging n’est flatteur que par des chiffres, des « retweet » ou des « share on facebook » une façon malheureusement pauvre humainement pour te donner un retour ce que tu fais, tes recherches, ici, pour tout le monde. J’en profite alors pour le dire directement, en toutes lettres et sans demi-mesures :
Merci Anthony pour ce que tu fais et ce que tu offres.
Sinon pour répondre à ta question, et bien je suis un peu comme toi, un môme passionné par la 3D et qui va tenter d’en faire son métier, aussi étudiant à Montpellier et aussi à partager ce qu’il trouve et dégote sur le web. (c’est presque flippant en fait…)
Sinon, et bien je te recroiserais au détoure de l’un des tes article à défaut de te croiser pour un bière en terrasse.
Dans tout les cas, porte toi bien,
Scott.
:shock:
J’ai mis du temps à vous répondre, à tous. Mais vous tous, y compris BG et toi, Scott, avait réussit à me décrocher quelques larmes de joies…
Tu as raison quand tu dis que le blogging n’est flatteur que par les chiffres mais j’ai la chance avec « Focus on animation » d’avoir des retours comme le tiens qui font chaud au cœur. Des retours qui me sont indispensables.
La bière, sur une terrasse, pourquoi pas?
A très bientôt !
Respect (désolé, je reviens à la civilisation et je lis les articles à rebours).
Je vois qu’on partage des drames communs. Je te comprends.
Nous partageons tous et toutes des drames. Ce blog est un moyen pour moyen de me les extérioriser…
Merci de m’avoir lu ;)
aloha!
j’ai découvert il y a quelques semaines votre blog et je le trouve très bien (je dirais même excellent) et très agréable :) .
comme cela doit être triste de ne pas exercer le job qu’on s’était destiné à faire (c’est ce que je redoute le plus pour le futur) aussi j’espère vivement que vous trouverez vite votre place car je suis sure (vu votre passion pour l’anime) que vous le méritez! :D
pour ma part, je suis une simple étudiante qui durant toute son enfance a rêvé d’entrer dans le monde de l’animation. mais sans cesse bercé par : »il n’y a pas d’avenir là bas », j’ai oublié ce rêve et me suis fourvoyée en allant en médecine…je me suis rendue compte que ce n’était vraiment pas là ma place. maintenant je vais passer une année à travailler le dessin à fond pour tenter des concours d’entrée dans les écoles d’anim!
en tout cas bonne chance et surtout ne baissez pas les bras, les rêves c’est qui nous pousse à aller de l’avant!
Un peu plus tard que tout le monde…
Merci à toi pour ce fabuleux texte..
merci pour ton travail , garde la foi ! persévérance vaincra !
alors worldwide, TS3 en est à 900 MD de recettes!!!
il pourrait bien faire le milliard
et schreck 4 (décevant sur le territoire US, rappelons -le avec qq 235 MD de recettes) en est à 665 MD de recettes monde
Hénauuuuurme
;)
hello rien de neuf au BO US
les scores restent inchangés
qui a vu l’histoire de la petite tortue en 3D?