La soirée d’ouverture de cette édition 2015 du Cartoon Movie était attendue de pieds fermes. Et pour cause : Shaun le mouton était projeté en avant-première (sortie nationale le premier avril 2015) ! L’attente insoutenable et les sièges de la salle aussi durs que ceux des Haras du Festival d’Annecy, l’espace en plus, n’ont pas eu raison de cette soirée. Shaun le mouton (Shaun the Sheep, en version originale) est un must see à tous les niveaux.
Le ton est donné dès les premières secondes du long-métrage avec des gags à l’humour « So British » qui fonctionnent parfaitement. Chaque gag a été pensé dans ses moindres détails, chaque scène est propice à placer un trait d’humour. Tout a été écrit avec beaucoup d’intelligence rendant les nombreux instants d’humour hilarants. Certaines scènes vont même rester dans les plus beaux moments du cinéma d’animation (celle du restaurant ou encore la première scène de la prison qui sont à hurler de rire !), j’en suis certain !
Et comme à son habitude, le studio Aardman nous propose une animation en stop-motion d’une fluidité remarquable, même si certains plans larges laissent très fortement suggérer que les décors ne sont que des maquettes. Mais c’est pour chipoter, les images sont largement à la hauteur de nos attentes ! Et puis les projets en stop-motion sont tellement rares dans le monde de l’animation que Shaun le mouton n’en ressort que meilleur, comme une bonne cuvée qui rendrait ivre de joie.
Ma plus grande appréhension (hein Carole?) juste avant cette projection était de me retrouver devant un film en version originale non sous-titrée. Ce qui était le cas, mais j’ignorais que celui-ci ne disposait d’absolument aucun dialogue ! C’est tout juste si quelques sons mis côte à côte forment le peu de langage parlé des humains. Le pire, c’est que cela fonctionne parfaitement ! Et c’est tant mieux, parce que Shaun le mouton ressort réellement comme un film atypique entre son humour, sa technique d’animation et son absence de dialogues.
Shaun le mouton, le long-métrage, est pour moi devenu, et j’imagine pour la plupart des personnes présentes dans la salle vue les éclats de rires, en l’espace de quelques instants le coup de cœur, le film à voir et à recommander absolument autour de soi. Aardman ne propose pas souvent de longs-métrages, mais fait mouche à chaque fois. Bravo et surtout, merci !
2 comments On (Cartoon Movie 2015) Critique : Shaun le mouton.
J’adore, on sent t’étais en extase. =D
Perso j’arrive pas à suivre tous les films d’animation, j’aimerais mais y a des productions ça me casse direct l’envie. Good job :)
Ah mais moi non plus je n’arrive pas à suivre toutes les productions ! Il n’y a qu’à écouter les podcasts pour entendre l’équipe se foutre de ma gueule quand je dis que je n’ai pas vu tel ou tel film ^___^
Sinon merci de ton commentaire :)