Présentation
Fresh Films (République Tchèque), Fortune Cookie (Allemagne) et Les Films du Cygne (France) nous proposent Même les souris vont au paradis (Even mice belong in heaven, en version internationale), un projet de long-métrage en 2D/3D et stop motion encore en concept. Le scénario de Alice Nellis et Richard Malatinský, détaillé ci-dessous, est une adaptation du roman éponyme de Iva Procházková. À la réalisation on retrouve Denisa Grimmová (qui a également fait le design des personnages) et Jan Bubeníček.
Les 80 minutes estimées du film seront destinées principalement aux 7 à 12 ans. Les producteurs espèrent commencer la production en novembre 2016 pour une sortie deux années plus tard, en novembre 2018. Le budget annoncé est de trois millions d’euros. L’équipe est à la recherche de distributeurs, d’agents commerciaux, etc.
L’histoire
C’est l’histoire de deux ennemis mortels : une petite souris et un renard, qui après un malencontreux accident, se retrouvent au paradis. Ils ont perdu leurs instincts et deviennent les meilleurs amis du monde. Ils souhaiteraient rester ensemble en revenant sur terre, mais ils renaissent dans la peau de l’autre. Leur amitié sera assez forte pour surmonter ce qui paraît impossible.
Le film Même les Souris vont au Paradis parle d’espoir, c’est une quête d’amour et de courage. Mais il est aussi question de surmonter les préjugés et les blessures anciennes. C’est l’histoire de deux marginaux, qui ne correspondent pas à ce qu’on attend d’eux et qui traversent le monde de manière plutôt inhabituelle : toujours en retard ou en avance, passant par des chemins de traverse et comptant sur la chance, plutôt qu’en respectant les règles. C’est peut-être la raison pour laquelle dans ce monde immense, ils finissent par se rencontrer, bien qu’aucun d’eux ne l’ait souhaité au départ. Seuls, ils sont très vulnérables, mais quand ils se tiennent par les pattes, ils peuvent révolutionner le monde, le paradis, et peut-être même changer les lois de la nature.