C’est une première : une bande dessinée franco-chinoise adaptée en film d’animation pour le grand écran !
LA SOCIÉTÉ parisienne Fei Productions, filiale des Editions Fei, développe l’adaptation cinématographique de La Balade de Yaya, une série en bande dessinée destinée à la jeunesse qui a conquis le public et la critique. Les quatre premiers tomes (sur neuf prévus au total) totalisent déjà 40 000 exemplaires vendus uniquement en France. Les droits de la BD viennent d’être acquis en Italie, et la série est disponible en numérique sur l’App Store en chinois et en français.
LE FILM d’animation sera majoritairement une coproduction franco-chinoise. Les producteurs souhaitent que Yaya entre dans le cadre de l’accord de coproduction cinématographique existant entre la France et la Chine. Toutefois, des partenariats avec d’autres pays restent bien sûr ouverts. Yaya est un parcours initiatique sensible, et poignant. Si le contexte et l’histoire sont chinois, les thèmes abordés, l’amitié, la solidarité, le partage, l’apprentissage et la découverte du monde, ont une portée universelle, et donnent au film une potentialité d’exploitation internationale.
YAYA, le film, très fidèle à l’univers des albums, raconte les aventures d’une petite fille de bonne famille qui en 1937, lors de l’invasion de Shanghai par les japonais, part à la recherche de ses parents avec l’aide d’un enfant des rues. Les auteurs de Yaya revendiquent aussi bien les influences de la littérature : Olivers Twist de Dickens, que du cinéma : L’Empire du soleil de Spielberg, Jeux interdits de René Clément, ou encore l’oeuvre de Miyazaki. Leurs préoccupations ont été de développer un récit à hauteur d’enfance, où les jeunes héros portent un regard interrogateur sur le monde des adultes. Les nombreux retours des lecteurs témoignent que parents et enfants échangent volontiers leurs points de vues sur les aventures de Yaya. De fait, si ce long-métrage d’animation (90 minutes, 2D/3D) cible les 8-12 ans, il s’adresse également à un public familial.
LES AUTEURS de l’adaptation seront les mêmes que ceux de la série. Patrick Marty (à l’origine de l’idée et des personnages), Jean-Marie Omont et Charlotte Girard, sont en charge du scénario. Golo Zhao, créateur graphique de la bande dessinée venant de l’animation, adaptera ses propres dessins pour le grand écran. Patrick Marty assurera la production en collaboration avec Xu Ge Fei (éditrice et productrice). Ils ont fait appel à Fabrice Beau, qui évolue depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’animation, et qui est en charge du développement du film au sein de la société.
RENDEZ-VOUS ! Fei Productions a amorcé sa stratégie de financement du film à l’occasion des récents Cartoon Movie et Forum Kazachok. La société sera présente au 2nd Beijing International Film Festival, durant le prochain Marché du Film (MIF) de Cannes en mai ainsi qu’au Marché International du Film d’Animation (MIFA) en juin. Le projet suscite déjà de vifs intérêts de la part des professionnels du cinéma.
8 comments On [Communiqué de presse] « La balade de Yaya » en film !
Youpi youpi youpi =D. Parmi tous les projets que j’imagine adaptés en animation, en voilà un qui franchit le pas ! Youpi youpi youpi !!
Apparemment l’annonce d’un long métrage fait des émules !
A ce point ? ^^
Oui, sur Twitter notamment !
Pour ça que je suis pas au courant… ^^’.
La page Facebook, le Gravatar… Il manque Twitter maintenant ;)
Ouai bah là va me falloir des cours !