Nous vous proposons, en ce mois de décembre 2013, une sélection de 25 courts-métrages que vous devez absolument voir ! Et nous commençons notre calendrier de l’avent spécial court avec Tulkou, un film de onze minutes écrit et réalisé par Mohamed Falilou Fadera et Sami Guellaï, deux anciens de l’EMCA. Tulkou nous propose une histoire touchante dans un écrin mi-2D, mi-3D, dans un rendu faussement stop-motion. Ci-dessous le synopsis.
Quand Papou, un vieux pêcheur des îles, attrape dans ses filets un Tulkou, il fait un choix surprenant: il l’amène chez lui pour s’en faire un ami. Le vieux pêcheur tout à l’excitation des changements liés par cette présence ne voit pas que le Tulkou est une créature complètement différente qui dépérit…
Pour aller plus loin, une courte interview des deux réalisateurs a été publiée sur le blog de notre ami Chtounet ! Nous y apprenons le parcours des deux artistes mais également une explication sur le style graphique de Tulkou. L’interview est à lire sur cet article.