Il est de coutume dans ces colonnes de mettre en avant nos avis sur une nouveauté animée fraîchement sortie en salles obscures à travers une longue critique. Aujourd’hui, nous changeons un peu notre manière de faire puisque nous avons déjà publié notre critique du film d’animation de Patrice Leconte Le magasin des suicides sorti au cinéma mercredi dernier. En effet, la critique est lisible dans notre numéro test du magazine en page 15 ! Le magazine est accessible en intégralité via le bouton ci-dessous :
[button link= »http://fr.calameo.com/read/00000961143458320cc9e » type= »but_medium_trans » target= »_blank » tooltip= »Cliquez sur le bouton pour accéder à la critique ! »]Lire notre critique de « Le magasin des suicides ».[/button]
Bonne lecture !
11 comments On [Critique cinéma] Le magasin des suicides.
Je trouve les critiques, de manière général, bien gentil avec ce film, comme si il y avait une sorte de peur de dire du mal d’un film d’animation français réalisé par Patrice Leconte.
Le film est beau techniquement, l’anime est magnifique, visuellement c’est superbe (décor props perso ambiance) mais l’histoire est mal adapté et on ne sait pas quel public est visé, des fois c’est très adultes et des fois très enfantins. Ce qui est destabilisant. Il aurait donc mieux vallut que Patrice Leconte face un choix net sur ça. Les chansons n’apporte rien au film et sont extrêmement niaise, on sent la l’influence Disney.
Ce que l’on peut dire c’est que le film est maladroit mais on lui pardonne car c’est son premier film d’animation. On attend par contre avec impatience Le Jours des Corneilles, qui au dernier festival d’Annecy, a reçu le meilleur accueille qu’un film peut recevoir.
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec la critique écrite par Nathan. J’ai même failli sortir de la salle tellement je me suis emmerdé… Les chansons gâches tout le film !
Pour Le jour des Corneilles, effectivement il a reçu un très bon accueil lors du festival d’Annecy 2012, accueil que je partage bien volontiers.
Pour ce qui est des critiques plus assassines, il y a ce qu’il faut aussi… http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-Magasin-des-suicides-n-importe-qui-peut-il-faire-de-l-animation-3505144 (même si il y a des incohérences, Miyazaki dans Zarafa, ou pas).
hâte de voir le film pour me faire mon avis ^^x
en tout cas, j’ai vu le jour des corneilles hier et, malgré de bons gros défauts, j’ai adoré :)
j’ai même lâché ma petite larme :D
Le jour des Corneilles a eu une standing ovation lors de sa projection au festival d’Annecy 2012 ! Et je l’approuve ! C’est une bonne surprise :)
Salut John !
Malgré cette vague de haine qui semble s’abattre sur le film dans les commentaires (mais vous avez le droit :D), je ne renie absolument pas mon jugement positif sur ce film même si la deuxième vision que j’ai pu en faire la semaine dernière m’a un tantinet refroidie. Mais le film reste assez efficace et agréable pour emporter haut la main la note que j’ai pu lui mettre en Juin dernier. Pour une fois que l’animation française joue la carte de l’humour plus que d’un prétendu soucis poétique, je suis ravi.
Enfin, j’espère que le prochain film de Leconte, Music, qui ne comportera aucune musique saura répondre à vos attentes (et aux miennes ! :D)
Hello
Ai vu le hier et comme je l ai textote a mes procheś en sortant, ai trouve le film assez enleve dans son ensemble, il est vrai qu il est court, ca aidé et drolement macabre, dans les deux sens du terme
Drole au sens ou l humour est assez corse, c etait d ailleurs le parti pris du roman eponyme que j avais lu, avec cette famille qui fait son miel de la depression ambiante
Et dehors au sens ou j ai souvent ri, notamment en raison de l excellente caracterisarion physique et tempermentale des personnages, entre la mere foldingue, le pere psychorigide…
Un petir air de famille adams les traverse parfois, un poil
J ai bien aime le gamin, sa gentillesse a toute epreuve, sa bonte et son decalage au milieu de sa tribu avec une curieuse impression, plus que dans le roman, il s en faudrait de peu qu il ne devienne un souffre douleur, voire un enfant maltraite, cf les poussees de haine de son geniteur et son debut d addiction a la cigarette dictee par le pere….
Sinon au regard de l histoire, elle n a pas certes pas la rectitude dans le fond qu avait le roman, ici ca prend des chemins curieux comme lorsque le jeune heros et sa bande matent la soeur
Une scene tres erotique inimaginable dans une prod US pour enfants
On est bien en France, y a pas de doute
Animation, c est assez curieux, un peu comme si le mouvement d un titeuf le film rencontrait une esthetique a la chomet tres crayonnee et tres jolie au demeurant, chiadee dans les coloris
Mais j ai eu le sentiment de voir des silhouettes en 2d bouger, sans relief ni volume
A cet egard, la 3d est ou? Ni effet de profondeur ni jaillissang
J ai souvent retire mes lunettes et aucune difference
Va falloir arreter de nous prendre pour des c…
Sinon, sincerement, c est pas une prod qui va m habiter longtemps mais j ai trouve cela plutot sympa a l image des chansons bien troussees et drolatiques mais souvent incomprehensibles en raison des voix etouffees par les arrangements bien trop mis en avant
Il fallait lire
Drole ou sens ou j ai souvent ri…
Merci de ton retour BG. Apparemment le livre est préféré pour les gens qui l’ont lu et qui ont vu le film.
Yep
Avec une fin assez troublante
Caa se lit tres vite car c tres court
Pingback: Michel Hazanavicius rejoint l'écriture de "Little Jules Verne", qui passe de la 2D à la 3D ! - Focus on Animation ()