C’est le 14 mars dernier que la nouvelle a été annoncée sur la page Facebook officielle de Dilili à Paris : le film sortira en France sur grands écrans dès le 10 octobre… 2018. Une date que les plus impatients d’entre vous trouveront bien lointaine, surtout que nous n’avons que très peu de choses à se mettre sous la dent pour l’instant, mis à part une image et un synopsis. Nous savons également que ce sont les studios Mac Guff Ligne et Les Fées Spéciales qui sont en charge de l’animation. Gros avantage cependant : selon notre timeline, le nouveau long-métrage de Michel Ocelot, qui n’est plus à présenter, est seul sur ce créneau.
[message]Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventures en aventures à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.[/message]
Dilili à Paris sera lancé par Mars Distribution, le même qui avait distribué en 2009 Totally spies ! Le film. Côté fiche technique, on retrouve Nord-Ouest Films à la production (qui avait produit les remasterings des épisodes restant de la série Dragons et Princesses, devenus la compilation Ivan Tsarévitch et la princesse changeante, derniers des contes du même réalisateur) et ARTE France en partenaire TV.
On appréciera les décors de cette première image (dont le rendu est définitif?) avec en fond le musée Grévin avec la projection des Pantomimes lumineuses. On en parle d’ailleurs sur cet article à l’occasion de la journée mondiale du cinéma d’animation.