Voilà une décision bien brutale pour le monde de l’animation, mais surtout pour tous les employés du studio : Disney, qui a racheté les studios en 2006, ferme l’extension canadienne de l’entité Pixar. La décision a été prise hier avec effet immédiat, et les employés auraient été prévenus dans la foulée hier matin, pour une fermeture définitive du studio hier soir. Dur !
Pourquoi une telle décision? A priori, Pixar souhaite « recentrer les opérations et les ressources sous un même toit », a déclaré Barb Matheson à Toronto, le porte-parole canadien de la société mère Disney, afin de donner un nouveau souffle au tout. Cet arrêt brutal ferait, selon plusieurs sources concordantes, aussi, et surtout, suite à une décision de la province de Colombie-Britannique, où est situé le studio, de réduire les aides aux entreprises de la région.
La centaine d’employés, quant à eux, sont soit été licenciés, soit déplacés à Emeryville, en Californie, pour rejoindre maintenant la seule et unique antenne de Pixar. Encore une fois, les sources diffères à ce sujet, mais il semblerait que la suppression de cette centaine d’emplois soit l’hypothèse la plus proche de la réalité. Dans tous les cas, c’est un coup dur pour tous les artistes qui ont œuvré depuis déjà trois années (le studio a été ouvert en 2010) sur des courts-métrages tels que Le roi de la fête (Partysaurus Rex), Petite Frite (Small Fry) et Air Martin (Air Mater) des désormais célèbres séries des Toy Story Toon et Cars Toon.
Tout ceci est bien trop au conditionnel à mon goût, les informations diverges fortement d’une source à l’autre. Les détails de l’annonce, encore toute chaude, devraient être plus précis dans les heures à venir. Je ne manquerais de vous tenir au courant. Ce qui est sûr, c’est que cela ne sent pas bon pour Pixar, et le manque de film pour l’année 2014 suite à un récent changement de planning n’aidant pas aussi… De plus, le côté brutal de l’annonce m’intrigue au plus haut point. Disney n’était pas obligé de respecter un délai de préavis, que ce soit pour un licenciement ou pour une mutation?
N’hésitez pas à commenter l’annonce en bas de l’article et, si vous en avez, apporter des informations complémentaires.
Source : 3DVF, Le Huffington Post, Radio Disney Club.
6 comments On Disney ferme le studio Pixar au Canada…
Y’a pas franchement de préavis pour ces pays là, il me semble.
Je trouve ça dingue, pas de préavis… A vérifier.
Il fut un temps où Pixar avait une éthique, mais ça, c’était avant Disney…
Au-delà de la décision c’est la manière de faire qui me choque le plus. C’est juste inhumain d’annoncer si soudainement qu’après 3 ans de bons et loyaux services ils ont quelques heures pour dégager…
Je pense aussi comme toi ! Si Pixar n’avait pas été racheté, les choses auraient été bien différentes sur la manière de faire les choses.
Disney cherche probablement à se recentrer. vu la taille de leur section cinéma, ils se contrefichent bien de licencier une centaine de personnes. pour ce qui est du préavis, ils ont dû répondre la même chose que Clark Gable à Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent : frankly my dear, I don’t give a damn !
Oui, effectivement, c’est un but recherché et avoué dans le communiqué, se recentrer. Mais c’est quand même bien inhumain la façon de faire les choses made in Disney…