En sortant de l’école un programme de France Télévisions qui, il faut bien l’avouer, est bien singulier. Mais c’est quoi exactement?
Chaque saison est une collection de 13 courts-métrages qui rendent hommage à un poète : les quatre premières collections portaient sur les poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Paul Éluard. Ils sont réalisés par de jeunes étudiants en animation qui sortent tout juste des écoles, chacun avec son style graphique particulier. Cette cinquième saison rendra hommage à Claude Roy, poète, journaliste et écrivain français décédé d’un cancer en 1997. Co-produite depuis 2013 par Tant Mieux Prod et France Télévisions pour une diffusion en mars à l’occasion du Printemps des poètes dans la case Ludo sur France 3, En sortant de l’école est la seule collection dédiée à la poésie.
Les quatre premières saisons
Outre France Télévisions et Tant Mieux Prod, En sortant de l’école ne doit pas vous être inconnue puisque chaque saison est sortie au cinéma via le distributeur Gebeka Films. D’ailleurs, voici la liste des dates de sorties avec les liens sur notre timeline :
- Jacques Prévert, collection sortie le 1er octobre 2014 sous le nom « En sortant de l’école » ;
- Robert Desnos, collection sortie le 30 septembre 2015 sous le nom « Le salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos » ;
- Guillaume Apollinaire, collection sortie le 28 septembre 2016 sous le nom « Apollinaire 13 films-poèmes » ;
- Paul Éluard, collection qui sortira le 7 mars 2018 sous le nom « Liberté, 13 films-poèmes de Paul Éluard ». Avec les voix d’Isabelle Carré, Denis Podalydès et Christian Pfohl ;
- Claude Roy, collection qui n’a, pour l’instant, pas encore de date de sortie.
La cinquième saison bientôt diffusée
La collection sera diffusée sur France 3 et Ludo du 3 au 10 mars, tous les jours à 10H40. Elle fera son retour à partir du 19 mars. Elle sera également diffusée sur France 4 le samedi 10 et dimanche 11 mars à 12H00 et du lundi au vendredi de la semaine suivante à 9H00.
[message]France Télévisions s’associe au Printemps des poètes 2018 (du 3 au 19 mars) pour proposer aux enfants une nouvelle saison d’En sortant de l’école ! Pour ce cinquième opus, c’est à Claude Roy que de jeunes diplômés d’écoles d’animation rendent hommage. Leurs 13 films offrent une vie animée à 13 poèmes, nous plongeant dans autant d’univers graphiques, du loufoque « La clé des champs » à l’initiatique « L’eau discrète », en passant par le touchant « Jardin perdu » ou le mystérieux « Fenêtre fermée ». Grâce au pouvoir évocateur des mots de Claude Roy, le travail lumineux, profond et néanmoins proche de l’enfance de ces jeunes talents nous émeut.[/message]
Voici la liste des courts-métrages de 3 minutes qui vont être diffusés :
- L’eau discrète, Étienne Baillieu, La Poudrière, 2017, 2D numérique.
Un jeune garçon suit son grand frère dans une expédition matinale. - Le bestiaire incertain, Inès Bernard-Espina, EMCA 2016, Animation traditionnelle sur papier.
Si on n’y prend garde, les animaux imaginaires risquent de disparaître… - L’oiseau futé, Gaëtan Borde, Rubika, 2015, 2D numérique.
Un chasseur sachant chasser veut fricasser un oiseau futé… - Étourdis étourneaux, Mélody Boulissière, La Poudrière, 2017, Animation traditionnelle sur papier, 2D numérique.
Les étourneaux ne sont que des têtes de linotte… mais dans le ciel, tout est différent ! - Le portrait modèle, Cynthia Calvi, EMCA, 2016, 2D numérique.
Un jeune garçon grandit, fait des choix, et son miroir lui renvoie son identité qui s’affirme. - L’écoute silence, Clémentine Campos, EMCA, 2017, Animation traditionnelle sur papier.
Les immenses oreilles de l’écoute-silence lui donnent accès aux voix du vent, de la pluie et des oiseaux… - Un instant, Roxane Campoy, Georges Méliès, 2017, 2D numérique.
Un homme évoque la femme qu’il aime. Vibration du rouge dans tous ses états, celle de la douceur et de la fragilité de l’amour. - Le jardin perdu, Natalia Chernysheva, La Poudrière, 2014, 2D numérique.
Où va un jardin qui n’a nulle part où aller ? Une évocation de l’errance et de l’exil. - L’enfant qui a la tête en l’air, Aude David, ENSAD, 2016, Animation traditionnelle sur papier.
Si on laisse rêver les enfants, ils s’échappent ! Heureusement la main de fer de l’autorité les retient… - L’escargot capitaine au long cours, Adeline Faye, La Poudrière, 2017, Marionette live, stop motion, cut-out.
La punition des gens sceptiques, c’est qu’ils se privent du plaisir d’écouter de belles histoires… - Ne coupez pas, Kevin Gachet-Thaï, ESAAT, 2016, Cut-out numérique.
Un vieil homme se téléphone à lui-même… et revisite sa vie. - La clé des champs, Lucas Malbrun, ENSAD, 2015, Cut-out papier, animation numérique.
Mais qui a perdu la clé des champs ? Elle est à personne et partout… La clé de tout. - La fenêtre fermée, Jean-Baptiste Peltier, ENSAD, 2015, 2D numérique.
La fenêtre fermée regarde le monde et nous le découvrons à travers elle.
Bon visionnage !