Vous l’avez peut-être remarqué, l’identité visuelle du site a subi quelques changements majeurs cette semaine. Nous sommes toujours aussi soucieux de vous proposer une navigation agréable, avec l’envie perpétuelle d’apporter de la nouveauté au site pour toujours plus d’informations sur l’univers du cinéma d’animation. Au départ, en 2008, seule la section du blog existait. Aujourd’hui, c’est plus de 4,5 millions de visiteurs cumulés pour plus de 20 millions de pages vues. CO-LO-SSAL ! Et au fil des années, l’équipe s’est agrandie proposant à chaque fois une nouvelle dynamique. De nouvelles (pour nous, ce n’était en rien des innovations) façon de partager notre passion toujours intacte se sont naturellement imposées parce que nous souhaitons plus que tout découvrir de nouveaux horizons, et Focus on Animation est notre support.
Cette semaine, un nouveau logotype a remplacé le précédent, dépassé depuis quelques temps déjà. Et pour cause, l’ancien logo (voir image comparative ci-dessous a fêté son quatrième anniversaire en mars dernier. Et quatre ans c’est beaucoup, surtout sur Internet. Une éternité même ! Énormément de choses se sont passées sur le site comme ailleurs. C’est d’ailleurs tous ces changements qui ont motivé ce renouveau.
L’arrivée des nouveaux flux d’informations
Après le blog, nous avons découvert en juillet 2012 les joies mais aussi les galères en créant notre nouveau support : le webzine (initialement appelé à tort, vous le comprendrez aisément, le magazine). Salué par les critiques et par vous-même, tout s’est rapidement emballé. D’autres numéros ont rapidement été mis en ligne jusqu’à atteindre la maturité nécessaire qui nous permet aujourd’hui d’avoir une confiance sans faille au support. Vous nous le montrez chaque jour qui passe avec vos très nombreuses lectures : 20 489 lectures et 1 226 téléchargements totalisés pour six numéros, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. C’est tout simplement inespéré !
Le blog et le webzine étant en place, nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas de support pour discuter plus « librement » de nos coups de cœurs, de nos coups de gueule, de nos débats. L’idée de lancer un podcast a donc rapidement germée au sein de l’équipe. Nous nous sommes lancés en octobre 2012, après quelques réflexions sur le format et le support. Et malgré une périodicité mensuelle par toujours respectée (nous avons aussi une vie professionnelle à côté du site), chaque numéro qui sort est écouté. Sur l’ensemble des numéros, onze actuellement, 1 880 lectures cumulées pour près de 40 000 minutes (à titre d’exemple, près de 28 jours non-stop) écoutées pour tous les numéros et 3 009 téléchargements sur le site toutes parties confondues pour les trois derniers numéros. Apparemment, nous écouter se vanner entre nous vous plaît !
Désirée depuis de nombreuses années, limité par les technologies naissantes de l’époque, il a fallu attendre que le débit moyen à Internet augmente pour la proposer. Encore aujourd’hui, elle n’est pas fluide même si elle est optimisée. De quoi je parle? De la timeline ! Lancée en octobre 2012, qui était décidément un mois très productif pour l’équipe, elle n’a pas tellement été mise en avant sur le site, volontairement. Mettre à jour une année de films d’animation sortis au cinéma en France implique de créer entre 20 et 30 fiches en moyenne pour les années les plus récentes, ce qui prend un temps considérable. Aujourd’hui, nous en sommes à 710 fiches, soit tout au autant de films d’animation tous genres et toutes durées confondues sortis au cinéma en France. Encore un petit effort et nous les aurons tous listés ! A l’heure où j’écris ces quelques lignes, la timeline est la plus complète de France, et l’une des rares au monde ! Un travail acharné que vous soutenez par les presque 10 000 affichages depuis sa création. Dans les salons professionnels que nous fréquentons, certains distributeurs me murmurent à l’oreille qu’ils s’en servent pour caler leurs dates de sorties. Wow ! Nous en profitons d’ailleurs pour remercier tous les distributeurs qui prennent le temps de nous confirmer ou infirmer les informations glanées sur Internet à propos de leurs films respectifs : KMBO, Gebeka Films, Cinéma Public Films que nous avons sollicité à maintes reprises, et bien d’autres. Merci à eux donc.
Le nouveau logo en détails
Quatre flux d’informations sur des supports très différents : le blog avec les actualités, le webzine avec son application en ligne et maintenant la possibilité d’acheter la version papier, le podcast avec son player audio performant, et la timeline avec son application dédiée. Dans un futur, plus ou moins proche parce que les semaines qui viennent sont très chargées pour l’équipe car en juin se tient le festival d’Annecy, nous y adjoindrons à la timeline une base de données des courts-métrages et un portfolio des savoirs à connaître sur le monde de l’animation. Mais pour le moment nous n’en dirons pas plus ! Quoi qu’il en soit, ce sont quatre flux bien différents qu’il fallait mieux mettre en avant sur le site, et cette mise en avant passe en priorité par le logotype. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, l’ancien était déjà désuet depuis bien trop longtemps alors nous avons réfléchis à un nouveau. Le voici :
Quatre couleurs, pour quatre « thématiques ». La loupe a été conservée mais modernisée, le reste également, avec notamment l’ajout des quatre flux à l’intérieur mais en gardant le pictogramme des flux. Petite note personnelle, rien à voir avec le jeu Simon, hein Alexis? Cet ajout dans la loupe, les anneaux qui symbolisent le focus restent en place mais découpés en quatre parties, a été mis en place pour les logotypes des différents flux parce que oui, nous avons un logo général mais aussi quatre logos secondaires !
Le logo général a donc été adapté aux quatre flux afin d’insister sur chacun d’entre eux. Chaque logo secondaire a d’ailleurs été intégré aux pages référents dans le site. Par exemple, pour le logo du blog il se trouve dans la colonne de droite tout en haut. Pour le logo du podcast il se trouve en haut de chaque page de la section du podcast.
Les changements sur le site
Ces changements et cette volonté de mettre en avant notre contenu a imposé quelques modifications du site. Tout d’abord, et ce n’est pas qu’une impression que vous avez eue, le site en lui-même a été élargi ! Nous sommes passés de 980 px à 1140 px de large pour deux raisons évidentes : le nouveau logo a un design plus large et le nouveau menu décidé en interne prend plus de place. Pourquoi? Parce que la page de nos recommandations, qui était jusqu’alors enfouie sous le « A propos » puis « L’équipe », est maintenant une page principale du site. Nous nous sommes aperçus qu’elle n’était pas assez mise en avant, et que du coup peu de visiteurs ont eu connaissance de cette page. Pourtant, cette section du site a été ouverte suite à VOS suggestions. Un comble ! Voici donc la comparaison entre l’ancien et le nouveau site :
D’autres changements mineurs sont intervenus cette semaine mais tous vous les lister serait bien trop fastidieux pour vous et pas tellement pertinent. Nous vous laissons le soin de parcourir une nouvelle fois les différentes pages du site !
6 comments On Focus on Animation.com évolue : nouveau logo !
Congrats ! :)
A quand l’app mobile ? :P
Quand nous en aurons une réelle utilité et surtout, SURTOUT, quand nous aurons les compétences pour en créer une digne de ce nom ;)
Salut, bravo et merci à vous tous pour votre travail !
Si je peux émettre un suggestion, ce serait d’améliorer la visibilité du bandeaux des « Brèves », je passe sur le blog tous les jours et à vrai dire je l’avais à peine remarqué, et en la redécouvrant à l’instant, je m’aperçoit qu’il y a pas mal d’infos intéressantes, pour lesquels vous n’avez, j’imagine, pas le temps de sortir des articles. Je pense que ce serait pas mal d’agrandir un peu le bandeau ou de trouver une solution pour qu’il attire plus l’attention, parce que tel qu’il est actuellement, il est devant mes yeux, mais je ne le vois pas (je sais pas si c’est juste moi).
Voilà ;)
Hello Arnaud,
C’est fait ! J’ai augmenté la taille de la police de 12 à 16 pour que le bandeau soit plus visible. Très honnêtement, je ne pensais pas qu’il pouvait être non visible de la part des utilisateurs. Merci donc de ta remarque ! Et pour information, ce sont des infos qui ne méritent pas d’être publiées dans un article qui sont mises dans les brèves.
Merci encore pour ton retour :)
C’est mieux, en effet, merci Anthony ;)
Merci à toi :)