Un nouveau « Focus on » en ce jeudi soir. Pour les nouveaux venus, c’est un article qui décortique un film en particulier. C’est la première fois que le film est abordé sur le blog (sauf dans de rares cas). Et ce soir c’est Metropia qui s’y colle !
Metropia est un long métrage d’animation suédois qui n’a pas son pareil. Sur l’affiche ci-dessus, ce n’est pas visible du premier coup. Le réalisateur, Tarek Saleh, donne au spectateur une vision disons… surprenante, de son film. Ce mélange d’animation 3D et d’images réelles, le tout monté dans un univers sombre et atypique quasiment en noir et blanc… C’est assez difficile à décrire en fait. Jugez-en par vous même après avoir lu le synopsis du film :
Dans une banlieue de Stockholm, dans un futur proche (NDMister3ZE : an 2024). Les souterrains européens sont reliés par un gigantesque métro. Roger évite de prendre le métro. Il a l’impression que ses faits et gestes sont contrôlés, entend dans sa tête la voix d’un étranger… Pensant être victime d’une machination, il demande de l’aide à une jeune mannequin, Nina.
Personnellement, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de savoir qu’est ce qui était en images réelles ou pas. Les personnages sont en réalité des marionnettes en 2D et les décors en images de synthèse 3D. Les marionnettes ont été entièrement réalisé en photo-montage. Elles ont une apparence réelle (car les visages sont de vrais personnes pour certains comme Anna, la petite amie du personnage principal qui est en fait Rosario Dawson) mais sans vraiment l’être (en témoigne leur cerveau disproportionné).
D’un budget de seulement 3 millions d’euros, Metropia est en train de faire son buzz sur le oueb et décroche les meilleurs notes dans les critiques. Certains le proclament déjà comme un incontournable. Alors, comme le dit emob, Metropia, futur film culte?
Réponse le 27 novembre 2009 pour la Suisse. En France, nous n’avons pas encore de date ! En attendant, vous pouvez toujours visionnez un extrait en haute définition ainsi qu’une galerie d’images sur la fiche du film.
11 comments On Focus on : « Metropia ».
C’est trop étrange pour moi. J’aime pas les trucs étranges ça me met mal à l’aise. J’aime les trucs « normaux » xD
C’est sûr que si tu n’aime pas les trucs étranges Metropia ne te conviendras pas !
Il était passé au festival du film fantastique de Strasbourg mais je ne l’ai pas vu, n’étant pas là à ce moment-là, mais j’en ai bizarrement entendu peu de bien de la part des personnes l’ayant vu.
Il risque de continuer de tourner un peu en festival avant une sortie restreinte je pense…
Ah? Moi toutes les critiques que j’ai lu (bon oui, y’en a pas des milles et des cent non plus) mais elles étaient très positive ! J’espère qu’il sortira en France en 2009 n’empêche…
Après le public du festival était plus « bis » qu’amateur de ce genre d’objet, la preuve par l’accueil qui a été fait au mauvais car trop paresseux Dead Snow (film idéal pour une soirée pizza entres potes) qui assurait dans le genre de prédilection du public (d’ailleurs il a eu le prix du public, :roll: ), ce qui expliquerait l’accueil…
D’accord ! Ça explique pas mal de choses en effet !
Oh les tetes a claques en film xD
Non franchement, c’est un univers étrange mais je serais -très- curieux de le voir tout de même =)
Ah, je me disais bien que l’un d’entre vous aller me sortir les têtes à claques ^^
Dès que j’en sais plus sur sa date de sortie française je vous en ferais part !
Bonjour
Je viend de le voir, pres de chez et j’ai franchement adoré,
Un film à ne pas rater..comme je les aime
Si tu as d’autres titres comme ça,sur le même sujet, je suis preneuse.
Yano