Cheeky.fr/blog est un blog consacré exclusivement aux courts-métrages du monde de l’animation. C’est ainsi que les meilleurs sont régulièrement présentés sur son blog à travers différents articles. Tout y passe ! De toutes les origines, toutes les durées et de toutes les techniques d’animation, ce blog est une vraie animathèque avec déjà 127 courts mis en avant ! Ce qu’il faut savoir également c’est que son auteur, Cheeky, est aussi rédacteur pour notre webzine ! Il est notamment à l’origine de deux dossiers dans le numéro de décembre 2012 : Mark Guilty et A million Love Songs Story.
Pour fêter les deux ans du blog de Cheeky, nous vous proposons ci-dessous une interview de son créateur. Je vous laisse également le soin de rendre sur son blog, et si l’idée vous plaît de vous abonner à son Facebook, son Twitter et son Youtube.
1. La genèse du blog ?
Le blog de Cheeky est né en octobre 2011 suite à un travail obligatoire imposé aux années 2 de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) qui était de créer un blog sur le thème de notre choix en utilisant le CMS WordPress.
Cette année là, j’avais choisi de poursuivre mes études dans l’axe 3D de l’école, l’un des 5 axes proposés pour l’année 2 avec celui du jeu vidéo, celui de la communication graphique, celui de la communication d’entreprise et celui du web.
Étant un grand fan de cinéma d’animation 3D, j’ai d’abord pensé à aborder la critique de longs-métrages d’animation 3D. Cette idée a été très vite oubliée au profit des courts-métrages d’animation 3D. Pourquoi ? J’étais dans l’optique, et je le suis toujours aujourd’hui, que lorsque l’on parle d’animation 3D au grand public, leurs mots ne se limitent qu’à des films de Pixar ou DreamWorks mais qu’en est-il des courts-métrages d’animation 3D ? Il y en a qui sont tout aussi excellents que des longs-métrages de Pixar ou DreamWorks et malheureusement ils ne sont pas aussi populaires.
C’est donc à partir de là que j’ai décidé de créer un blog qui chercherais à réunir en un seul et même point ce qui se fait de mieux à travers le monde en court-métrage d’animation 3D. Le blog de Cheeky est né.
2. Quelle sont vos relations avec le cinéma 3D?
Comme je vous l’ai dis, je suis un passionné de cinéma d’animation 3D et c’est d’ailleurs suite à cela que j’ai décidé de faire des études de réalisateur numérique spécialisé dans le cinéma d’animation 3D et les effets spéciaux (Bac +5) à l’IIM. J’ai commencé ma quatrième année en septembre.
3. Votre propre parcours?
Au niveau des études, je pense avoir été clair. A côté de ça, j’ai commencé à m’intéresser depuis peu à la réalisation de clips vidéos avec le Brownie Dubz, jeune collectif parisien d’artistes en tout genre (rappeurs, chanteurs, beatmakers, photographes, réalisateurs etc) dont je fais partie. Aussi, je travaille depuis près d’un an sur la réalisation de mon propre court-métrage d’animation 3D avec deux amis. On espère qu’il sera fini d’ici 2015 afin de le présenter à notre jury de fin d’étude.
4. Quelle est la visée, la « ligne éditoriale » du blog?
Mon blog s’adresse à tout les fans de cinéma en général. A travers chaque article de mon blog, j’essaye de ne pas être trop technique dans les mots et expressions que j’utilise afin que ce dernier soit le plus accessible possible à un maximum de personnes quelque soit leur connaissance de la 3D.
5. Comment choisissez vous les courts-métrages?
Le choix des courts-métrages sur mon blog est tout à fait subjectif mais j’essaye vraiment de dénicher des courts-métrages présentant des aspects uniques que ce soit au niveau du scénario, de l’esthétique ou encore de la caractérisation des personnages.
6. Où les trouvez-vous?
Sur le net en cherchant aux bons endroits, par le bouche à oreille etc…
7. Quelle est l’audience du blog? Beaucoup de fidèles?
A l’heure d’aujourd’hui, le blog compte un peu plus de 5 000 visites par mois dont environ 2 000 sont de visiteurs réguliers. Ce sont des chiffres honorables mais j’espère vraiment aller encore plus loin en réussissant à bâtir une véritable communauté sur le long terme.
8. Y a t il un gros aspect participatif? Beaucoup de commentaires? de propositions d’internautes?
Au niveau des commentaires, ça reste très faible. C’est d’ailleurs l’un des points négatifs du blog sur lequel je m’efforce de travailler.
Au niveau des propositions d’internautes par contre, j’en ai de plus en plus. Que ce soit des étudiants en animation 3D, leur école ou encore des professionnels du domaine, on voit que de plus en plus de monde voudrait leur place sur le site, c’est très gratifiant.
9. Comment pourrait évoluer le blog, vos perspectives?
Si le trafic continue à augmenter comme il le fait, j’aimerais pourquoi pas proposer un forum à mes internautes afin de créer une véritable communauté autour du blog. J’ai aussi l’intention, si mes internautes me le réclament, de remettre en place des interviews de réalisateurs de courts-métrages, qu’ils soient étudiants ou professionnels, français ou étrangers.
10. Enfin, quel court-métrage en particulier nous conseillez-vous?
Le premier qui me vient à l’esprit: « The Final Straw« , un court métrage comique réalisé par Ricky Renna.
11. Quelque chose à ajouter?
Je tiens à vous remercier pour cette interview en espérant avoir été le plus clair possible. J’espère que vos lecteurs apprécieront et qu’ils n’hésiteront pas à venir faire un petit tour sur mon site et surtout à en parler partout autour d’eux.
2 comments On Interview d’Axel, membre de l’équipe et tôlier du blog de Cheeky !
Super blog, c’est une idée géniale de centraliser tous les meilleurs courts métrages, moi qui suis en plus pro 3D c’est le bonheur :)
Je vais essayer de t’aider à l’animer en apportant mes commentaires, peut-être que ça peut pousser les autres à en parler aussi.
En tout cas merci Axel pour ce blog, et à bientôt sur Cheeky ;)
Merci pour le commentaire Arnaud, c’est motivant.
Et merci à toute l’équipe Focus On Animation encore une fois.