À la veille de l’anniversaire des attentats contre le journal satyrique Charlie Hebdo, Canal+ va nous proposer ce soir à 22H40 un programme spécial qu’il a initié : La collection : Dessine toujours !. Nous pouvons vous dire, pour avoir déjà vu le programme, que ça vaut carrément le coup ! La sélection des dix courts-métrages est équilibrée et pleine d’inventivité ! Chaque court-métrage aborde avec intelligence et créativité le thème de la liberté d’expression selon le ressenti de chaque réalisateur, signe d’un monde plein d’idées et d’opinions différentes.
[quote author= »Maxime Musqua, présentateur du numéro » bar= »true » align= »left » width= »300px »]L’actualité nous a rappelé avec violence combien notre droit à la liberté d’expression était précieux. Merci à tous les animateurs de ses films d’avoir accepté de rendre hommage à cette liberté avec les armes de la fantaisie.[/quote]
Huit courts-métrages ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet, proposés par de jeunes dessinateurs, animateurs contemporains, Européens engagés. En supplément, deux films événements « parrainent » La collection : Un épisode inédit et exclusif des « Shadoks » qui marque le retour à la télévision des irrévérencieuses créatures, avec la voix de Benoît Poelvoorde qui assure la relève de l’inoubliable Claude Piéplu. Et un court-métrage original de Vincent Patar et Stéphane Aubier, qui n’ont pas résisté au plaisir de taquiner la liberté d’expression en convoquant leurs héros de « Panique au village ».
La collection : Dessine toujours ! fait la démonstration, en dix films et autant d’univers artistiques, que la liberté d’expression est un concept avec lequel chaque artiste, et au-delà chacun de nous, prend ses libertés.
Une première diffusion en crypté sera faite le 6 janvier à 22H40, ce soir donc. Deux rediffusions, toujours en crypté, ont été planifiées sur Canal+ : lundi 11 janvier à 9H50 et vendredi 29 janvier à 16H05. Mais pour celles et ceux qui ne possèdent pas un abonnement, Canal+ confirme à notre rédaction qu’une mise en ligne publique des courts-métrages sera faite dans quelques semaines sur le blog de La collection.