[Critique cinéma] Là-haut.

Up_(2009_film)_logo.svg

Une nouvelle fois, j’inscris noir sur blanc mes impressions concernant un long-métrage d’animation, à savoir Là-haut. Salle à moitié pleine, beaucoup de jeunes adultes et adultes, peu d’enfants. Les lumières s’éteignent. Les bandes-annonces défilent, et notre impatience pour Partly Cloudy augmente. Fin des bandes annonces, le film commence. Pas de court-métrage pour ce soir, c’est bien dommage…

[message]Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud, il ne s’attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant… Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l’imagination.[/message]

Là-haut donne tout de suite le ton dès les premières séquences. Les thèmes qui sont abordés pourront en surprendre plus d’un. Les quelques minutes d’introduction du film font un résumé de la vie de Carl Fredricksen. De son plus jeune âge, avec ses rêves et ses envies, jusqu’à sa vieillesse, avec ses regrets et tristesses.

L’histoire explique pourquoi il ne veut pas déménager, pourquoi il tient tant à sa maison. Cette séquence émotion est admirablement soutenue par les musiques de Michael Giacchino (également compositeur sur Ratatouille) qui accompagnent avec maestria le spectateur dans l’immersion dans la vie de Carl. Là-haut aborde des thèmes durs, sombres dès le départ. Cela surprend, et les enfants n’accrochent pas totalement (« Papa, pourquoi elle est plus là ? » entendu dans la salle). C’est dur et l’émotion est bien présente. Cette même émotion qui vous noue la gorge et qui vous rappelle que nous ne sommes pas immortels. Le ton est donné.

Les choses changent très vite à la suite de l’histoire. Les éclats de rires prennent la place de la tristesse et ceci sans le moindre à coup. Tout s’enchaîne naturellement. C’est une des grandes forces d’une histoire de chez Pixar, c’est certain ! Les différents personnages qui s’ajoutent au fur et à mesure que la trame scénaristique suit son cours rajoutent une touche surprenante à chacune de leurs apparitions. Russel est le premier à entrer dans le film.

Petit garçon intrépide et qui parle beaucoup, Russel à un goût très prononcé pour l’aventure. Généreux et plein de bonne volonté, il n’aura de cesse d’aider Carl. Doug, quant à lui, ajoute une touche humoristique importante. Gentil et innocent chien, Doug vous procurera quelques fous rires lors de situations complètement loufoques mais tellement vraies. Enfin Kevin, l’oiseau, est tout aussi rigolo qu’invraisemblable dans ses attitudes. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher ces quelques p’tites surprises.

Techniquement, Là-haut est, comme à l’accoutumé chez Pixar, impeccablement bien fignolé. Les décors sont bien présents et fourmillent de détails. L’animation des différents protagonistes est irréprochable. Le tout bouge avec fluidité et l’impression de vie est toujours aussi bluffante. Mais voilà, Là-haut est sans réelles surprises. Je ne savais pas comment dire cela, mais le « sans surprises » est le terme qui correspond le plus.

C’est beau, ça bouge bien, mais il n’y a pas réellement quelque chose qui nous décroche la rétine et nous fait lancer un « Wouah ! ». Ce n’est en rien une critique négative. Nous avons été habitué à être surpris par quelque chose avec Ratatouille (l’aspect de la nourriture notamment) et Wall•e (l’attachement à un robot). Enfin, le casting des voix françaises est bien réussi ! Le doublage fonctionne à merveille et c’est avec joie que nous avons retrouvé un Charles Aznavour au top de sa forme !

Là-haut est un excellent long métrage d’animation qui vous feras passer un très bon moment. Pixar signe ici son dixième long métrage avec brio, en attendant Toy story 3 l’année prochaine. En revanche, le relief 3D sur Là-haut doit être considéré comme un bonus, et non comme un véritable atout. Le relief vous immerge un peu plus dans les actions, mais rien d’extraordinaire. Il est présent parce que la technologie le permet, mais, avec ou sans, c’est du pareil au même…

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

36 comments On [Critique cinéma] Là-haut.

  • « mais il n’y a pas réellement quelque chose qui nous décroche la rétine et nous fait lancer un « Wouah !» »
    Une chose m’a fait dire ce petit mot, le décor de la cascade, et encore je l’ai vu en TS x)

    Sinon je suis entièrement d’accord avec tes dires.
    Pixar confirme son statut !

  • Oui, effectivement le décor de la cascade est superbe. Mais je sais pas trop… C’est bien. Mais on est habitué à mieux de leurs parts en ce moment.

  • Je l’ai vu hier soir bien sur moi aussi ^^
    Je pouvais pas raté ce film tant attendu qui m’a vraiment pas déçu !!
    Je lui trouve beaucoup de point commun avec Wall-e … un peu trop ?
    En tout cas c’est un film singulier et magnifique, ça fait lontemps que j’avais pas autant aimé un film d’animation !!! =)
    Graphismes impeccables (la 3D je l’ai trouvé superbe !! Beaucoup de détails , les petits poils au menton de Fredericksen ^^ ), de l’humour, un soupçon de poésie pour moi c’est le meilleur pixar !
    Il y a une fluidité dans le déroulement du film très agréable (un des principaux défautx du troisième Age de Glace) … on est juste déçu quand ça se termine …Quoi déjà? ^^
    Comme ça t’as pas eu le droit à « passage nuageux » ?
    C’est bizarre, ils sont pas obligé de le mettre ? o_O
    Je l’ai trouvé très bien même si j’ai toujours un exellent souvenir de Presto !! ^^ tu sais ou je pourrais le revoir ? ^^
    Bonne journée

  • Je savais que ça allait te plaire ^^ il à dû te manquer un petit truc pour pas mettre 10. Enfin bon, super critique, j’aurais pas fait mieux mdrrr

  • @ Cactus* :

    Pour moi, Wall•e reste le meilleur Pixar, chacun son goût !

    Tu peux retrouver Partly cloudy ici :
    http://www.focusonanimation.com/2009/06/15/partly-cloudy-en-integralite/

    Non, je n’y ai pas eu droit, c’est bien dommage. Je ne sais pas si obligatoire ou pas. C’est quand même bizarre que certains cinéma l’ai et d’autres pas.

    @ PierreLyricis :

    Merci pour le compliment Pierre. Effectivement, il m’a manquer un truc. Je ne sais pas trop comment le décrire. Mais ça reste quand même un excellent film !

  • je suis d’accord avec toi mais je préfére tjrs ratatouille ;)

  • Mon préféré reste toujours Wall•e =)

  • Tu as mal compris mon message, ou je me suis mal exprimé qu’importe, je voulais savoir où je pouvais revoir « PRESTO » le lapin et son magicien ou l’inverse ^^ (et pas Partly Cloudy)
    merci ^^

  • J’ai eu droit à l’animation Cloudy et c’est la même que celle que tu a donné en vidéo.

    « les enfants n’accrochent pas totalement (« Papa, pourquoi elle est plus là?) »

    Même chose un enfant dans la salle à dit: « elle partie ou mémé ? ».

    C’est vraie qu’il manque un quelque chose, mais la magie et le style Pixar est là.

    Cactus -> Presto en HD et version longue: http://www.puply.com/video-animation-pixar-presto-en-hd-et-version-longue-42

  • Je l’ai vu hier matin, et je confirme le sentiment général, un très beau film, émouvant drôle et passionnant. Des personnages géniaux, et une histoire magnifique, donc vraiment satisfait.
    En terme de performance technique, il est vrai qu’a part les ballon, rien ne sort vraiment de l’ordinaire, mais cela reste magnifique à mon goût.

    Pour un infos, je l’ai vu en relief, et il était devancé par Party Cloud, également en relief. Pour être honnête je ne suis toujours pas convaincu par le relief, même si cela n’était pas génant (contrairement à certains moment de monstre contre alien), je n’ai pas vu un réel apport.

    A voir donc la suite du relief (il y avait une bande annonce pour un documentaire à la cousteau en relief, et elle faisait exploser les yeux)

  • >> Merci Merci Merci TETRAM !!!!!!!
    Je viens de revoir Presto avec un plaisir non dissimulable ^^

    (La bande annonce des fonds sous marins en 3D était un attentat pour la vue, je suis d’accord avec toi RANDOM ^^ >> je me vois pas passer une heure et demie à regarder ça !!! On va avoir une nouvelle forme de cécité à sa sortie en salle … o_O )

  • @ Cactus* :

    Effectivement, j’avais mal compris ton message. Tu m’en vois sincèrement désolé de ne pas t’avoir aider, mais Tetram l’as fait.

    @ Tetram :

    Merci beaucoup pour l’aide que tu as apporter à Cactus* ! Il m’arrive beaucoup en ce moment d’être ailleurs, et j’accumule les bêtises. Apparemment, c’est un fait général que les enfants ne comprennent pas tout du film. C’est dommage !

    @ Random :

    Je dois être l’un des rares personnes à ne pas l’avoir vu en relief Passages Nuageux. Grrrrrr…. Egalement, comme tu le dis et comme Cactus* le souligne également dans son dernier commentaire, le relief 3D s’il est mal gérer peut provoquer tout un tas d’effets secondaires non désirables. Je suis curieux de découvrir la bande annonce dont vous parler. Je n’ai rien vu de tel !

  • Si tu peux éviter de la voire, je te le conseil. Je suis sortis de la salle pour me passer de l’eau dans les yeux.

    Par contre les deux autres bandes annonces 3d que j’ai vues (Mission G et le noël de srooge) étaient sympathiques.
    Et il y avait également un micro tutoriel pour vérifier le bon fonctionnement des lunettes. On voyait une espèce de M&ms qui tirait la langue en indiquant qu’il ne fallait pas voler les lunettes. Le relief était sympa, mais la 3d était un des truc les plus horribles que je n’avais jamais vu.

  • Oui, je l’ai eu aussi pour mes trois premières séances de relief 3D avec les anciennes lunettes. Aujourd’hui, ce tutoriel n’est plus présent (du moins là ou je vais).

    Dès que j’aperçois la bande annonce, je ferme les yeux alors =)

  • Bah moi j’ai gagné mes places grâce à Disney-Pixar ! :D
    Donc vais le voir cette semaine !
    Sinon superbe critique ! Ce sera mon deuxième film en 3D que je vais voir après Coraline donc je n’espère pas être déçu :)

  • Ah ben ça c’est chouette si tu y vas gratos =)
    Pour ma part, c’était ma sixième séance en relief 3D après Volt (trois fois), Monstres contre Aliens et L’âge de glace 3 ! Je pense que tu ne seras pas déçu !

  • Bon je l’ai vu j’écris ma critique tout à l’heure.
    C’est sur que l’espèce de M&m’s était monstrueux mais c’était sympa comme animation 3D. Après j’ai eu le droit à l’extraordinaire bande-annonce de Mr Scrooge et finalement « Passages nuageux » :)
    Pour ce qui est de la 3D mes parents était déçus car d’après eux « l’animation faisait pas trop 3D ».
    Pour moi elle était bien je m’attendais pas à des trucs qui sorte comme à dit John Lasseter « Les effets qui ressortes sonbt beaucoup trop gadget ! ».
    Pour Le drôle de Noel de monsieur Scrooge il à l’air un peu plus surprenant !

  • « L’animation faisait pas trop 3D »? Tes parents ont voulu dire quoi par là?

  • Bah ils sentait pas la 3D comme si c’était un film normal sans lunettes.
    M’enfin je comprendrais jamais mes parents ! :P

  • Ah ok ! Ceci dit c’est un effet qui s’est ressentit sur quelques personnes, et pas uniquement tes parents =) L’habitude peut-être? Vas savoir.

  • Oui a mon avis au bout de 10 à 15 minutes on à l’habitude et ça donne pas vraiment l’effet recherché ^^

  • Je vais vous dire pourquoi certains cinéma ne diffusent pas les courts métrages de Pixar des fois, c’est à cause du planning des salles !
    Eh oui, c’est tout bête mais j’ai posé la question à un opérateur projectionniste et il m’a dit que les bobines Disney/Pixar étaient bourrées de bandes annonces et avec la durée d’un film + un court métrage ça risque de dépasser les horaires alloués pour chaque plage de la journée. Ils n’hésitent pas à couper la première partie de la bobine, bref pas fameux…
    Je l’avais vu au cinéma avec une séance qui diffusait le direct du festival de Cannes… Comme beaucoup ici je l’ai vu en 3-D, mais super j’ai loupé le début du film parce que mes lunettes ne fonctionnaient pas. Pas encore convaincu par ce système, je préfère avoir une image nette comme sur ma télé avec un Blu-Ray…
    A part ça je lui mettrait un 6/10, ce n’est pas un film décevant, les personnages principaux sont charismatiques et drôles mais il manquait un petit quelque chose pour moi. A voir quand même pour tout fan d’animation.

  • A cause du planning des salles ?!? Les bobines sont bourrées de bandes annonces ?!? O_o

    J’ai toujours cru que les bandes annonces étaient indépendantes du long métrage ! Mais c’est ridicule tout de même ! Mais ce que je ne comprends pas c’est que dans la même filière de cinéma, dans des villes différentes, le court métrage est diffusée dans l’une mais pas dans l’autre ! Je suis surpris là… Ça voudrait dire que si les horaires le permettent, le film est diffusé. Autrement, il coupe la bobine. Je trouve ça scandaleux…

    Concernant le relief 3D, c’est certain qu’il est préférable d’avoir un bon Blu-ray disc sur un écran HD que le relief. Enfin, c’est mon avis aussi.

    Pour finir, tu es comme moi (sauf pour la note). En voyant Là-haut, je suis sortit en me disant qu’il manquer quelque chose. Un p’tit je ne sais quoi qui fait toute la différence… J’en parler avec un collègue bloggeur sur le cinéma d’animation et il à ressentit exactement la même chose.

  • Pour la bobine c’est ce qu’on m’a dit oui. Si ça se trouve ça dépend aussi beaucoup du projectionniste.
    La réponse originale qu’il m’avait écrite :
    http://localhostr.com/files/756fb8/Image.png

    Peut-être que la note est dû à la version 3-D aussi, enfin je dirais juste que ce n’est pas mon Pixar préféré (je pense qu’on en a tous un ou deux à ce jour qu’on aime un peu moins, ça c’est les goûts personnels) ;-) et qu’à la vue des jolis images promos je lui mettrais sans doute un peu + en regardant la version sans 3-D. J’ai comme l’impression d’avoir loupé des détails de cette version classique.

    (j’ai changer de pseudo, et je ne te l’ai pas encore dit mais bravo pour ce blog que j’ai mis dans mes favoris !)

  • Effectivement sur certaines plages horaires c’est serré ! On comprend mieux avec ce screen (même si trouve toujours ça scandaleux ^^).

    Merci pour le compliment concernant le blog ! C’est aussi grâce à vous vous que le blog est ce qu’il est aujourd’hui =)

  • Je l’ais vu hier en 3D, j’ai adoré.
    On retrouve toute les émotions dans ce film d’animation et sans être lassant ni gnangnan :)

    Sinon, en Finlande, le petit garçon s’appelle Rasmus xD (enfin c’était écris Rasmus dans les sous titres finnois et suédois).

  • Bonjour

    Je ne sais pas ce qui se passe mais… les Pixar me laissent de plus en plus…. bof!
    Je crois que j’en ai marre de ces sur-éclairages dans la 3 D (école Pixar et Dreamworks) qui font que l’image ressemble tjs à la vision d’un aquarium aux jolis couleurs (encore qu’un aquarium a souvent ses zones d’ombre.. donc de mystère!)
    Et c’est bien ce qui manque dans ces productions aux allures de boites de smarties ( ça existe encore au fait ?)
    Ca « dégueule » de « jolies » couleurs (beuurk)

    Pourtant j’adorais Toy story (qui avait une vraie tendresse) et je déteste Cars (limite concept film, ce qui lui a valu d’excellentes critiques de Libé, en passant!)

    Pour en revenir à Up: que les producteurs aient eu peur de mettre un vieillard en personnage principal me laisse dubitatif… Ne serait-ce pas au contraire, sinon putassier, en tout cas « payant » ?
    Surtout avec ce petit garçon en « binôme » ?
    A noter ici plus d’audace, de fait: le gamin est obsèse.
    certes, c’est la grande tendance aux States (donc, identification à donf des jeunes ricains) mais tout de même assez « osé » : on n’est pas tout à fait dans le bioutiful child, reconnaissons-le !
    ;-)

    Autre point: les animaux
    La bestiole à plumes est stupides et mal exploitée (on a envie de la rôtir !)
    les chiens? Bof, cette idée du collier qui les fait parler ne me convainc qu’à moitié (un peu comme Ratatouille qui « manipule » le jeune cuistot par les cheveux: y a toujours chez Pixar des trouvailles aussi grandioses * que niaises)

    (* Cf Riquiqui dans Lutins d’enfer dont on ne voit que le haut du bonnet qui… se dresse/raidit ss le coup d’émotions comme lorsqu’on apprend qu’il a eu une aventure avec l’espèce de coordinatrice!! ca me fait hurler de rires ce truc ! :-)

    Enfin, la 3D: effets/ Pas effets?
    Il me semble me rappeler qu’on « sent » bien passer au dessus de nos têtes le vaisseau (aéroneff? ) du méchant, avec relief et tout
    Mais c vrai qu’aujourd’hui ( cf Avatar) la mode semble à ne plus jouer des projections vers le public
    Le relief est là pour donner le sentiment de profondeur dans les décors, de matière physique aux êtres et objets…Et non plus comme un gimmicks

    C’est bien et pas bien… (dans ce cas, bravo aux distributeurs qui ns taxent de 3 euros pour des lunettes… sans grands effets alors)
    Anecdote qui en dit long sur les attentes (peut être ) du public: il semble que bcoup ait été marqué par la pub haribo en 3D Relief avant Avatar
    De fait elle renoue avec les vrais effets 3D (les bonbons projetés sur le public/ envie de les attraper)
    Un signe?

    Bien à vous

    • Oula, tu es remonté très loin dis donc !

      Tu as l’air de plus en plus déçu par les productions en 3D, c’est dommage ! Riquiqui (Lutins d’élites, mission Noël) est juste génial ! On sent ces expressions sans jamais le voir, c’est fort !

      Qu’est-ce qui existe encore? Les boîtes de smarties? Bien entendu ;)

      Concernant la publicité pour Haribo, je m’en souviens. Et mon collègue m’a dit : « Y’a pas plus vendeur que cette pub ». Ce que j’ai confirmé sans aucunes hésitations ! Elle marche très bien cette pub’ !

  • yes

    comme tu dis, on « devine » Riquiqui sans jamais le voir
    et rien que de l’imaginer avec la cheftaine, c’est à mourir!
    et son expression à elle devant ce « chantage »: son sourire coincé soudainement ! lol
    mdr

    très très bien vu!

    Vouii, je suis de plus en plus déçu par les Pixars, qq chose ne m’étonne plus (au delà de la technique irréprochable), tout cela est trop lisse
    Je n’aime pas trop les Shrek (esthétiquement) mais question 2nd degré, c’est assez jouissif
    La scène du string de Pinocchio dans le 1, c’est géant!
    Me demande s’ils ont osé allé aussi loin depuis?

    Idem dans le 1er Ice de Glace bien plus « adulte » dans ses clin d’oeil que les 2 et 3: il y a cette réplique du mammouth ( c’est ça?) qui devant le « bébé’ pris en charge par les deux autres (la bestioles idiote lol et le cougar, c ca?) : « vous ne pouviez pas en avoir alors vous avez décidé d’en adopter un?! »

    Ex-cel-lent ;-)
    Tt a fait le genre d’humour que j’affectionne tout comme le « duo » ou « couple » ;-) des rhinocéros , tjs dans le 1er Ice Age

  • pardon pour les fautes de frappes qui me foutent la honte lol

  • vouuuii, ils arrêtent pas eux (bizarre que les producteurs annoncent la fin de Shrek ou effet à la StarTrek qui renaît tjs de sa dernière explosion intersidérale ? lol

    Tiens, parlons en du IA 3: visuellement, reconnais que c’est pas tjs joli joli.. si? en revanche, c’est un grand tour de manège, genre le grand 8!
    Même si ça mange à tous les râteliers (et un dinosaure! Un! ) et des effets aériens déjà vus, c’est fortiche!
    Ai bien aimé.

    • Personnellement, j’ai rien vu qui m’a surpris pour L’âge de glace 3 graphiquement. Après, je sais pas si tu t’en souviens, mais le passage du gouffre de la mort à été pour moi un moment de franche rigolade !

      Ou alors les dialogues cultes tels que :

      – Écoute, c’est le vent qui nous parle…
      – Et qu’est-ce qu’il dit?
      – Je ne sais pas, je parle pas le vent.

      Moi je trouve ça magistral !

      (Arf, je vais en retard au boulot moi dis donc)

  • lol
    oui c génial ce genre de réplique: « je parle pas le vent  » !!!
    A replacer en live, dans la vraie vie ;-)

    Bon, moi aussi, faut ab-so-lu-ment que je me mette au taff: j’ai l’alibi de la semaine qui tourne au ralenti mais quand même: je-peux-pas-passer-ma-vie-ici ;-)

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer