Les studios Disney•Pixar, que nous remercions au passage pour nous avoir fourni les images dans cette définition (les amateurs de 3D apprécieront pour leur curiosité personnelle), nous présentent les personnages de leur prochain film d’animation : Le monde de Dory. Chaque personnage, dont une grande partie est inédite, est accompagné d’un visuel en haute définition et d’un texte de présentation, à lire avec parcimonie si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur le film en attendant sa sortie prévue pour le 22 juin 2016 en France.
Dory
D’un naturel joyeux et optimiste, Dory souffre de troubles de la mémoire à court terme – ce chirurgien bleu a une mémoire de poisson rouge ! – mais cela ne l’a jamais empêchée de prendre la vie du bon côté… jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle a oublié quelque chose de très important : sa famille. Elle a beau en avoir trouvé une nouvelle auprès de Marin et Nemo, elle est hantée par la conviction que quelqu’un, quelque part, est en train de la chercher. Dory a peut-être du mal à se rappeler qui elle recherche, et où, mais elle n’abandonnera pas avant d’avoir retrouvé son passé – et au passage, elle va apprendre à s’accepter.
Marin et Nemo
Marin, le poisson-clown, a déjà traversé l’océan une fois, mais cela ne veut pas dire qu’il a envie de recommencer. Il n’est pas du tout enthousiaste à l’idée d’accompagner Dory jusqu’en Californie pour tenter de retrouver les siens. Cependant, Marin sait très bien ce que l’on éprouve quand on perd sa famille, et c’est Dory qui l’a aidé à retrouver Nemo il n’y a pas si longtemps. Même si ça ne l’amuse pas, il est loyal, et il réalise qu’il n’a pas d’autre choix que de faire taire son scepticisme et sa nervosité pour s’embarquer dans une nouvelle expédition afin d’aider son amie.
Un an après sa grande aventure au-delà des mers, Nemo est redevenu un enfant-poisson normal. Il va à l’école et il vit sur les récifs de corail avec son père et leur voisine, Dory, le poisson chirurgien bleu. Cette douloureuse expérience ne semble pas avoir affecté sa joie de vivre. En fait, quand Dory retrouve des souvenirs partiels et fragmentaires de son passé qui éveillent son désir de rejoindre sa famille par-delà l’océan, il est le premier à lui tendre une nageoire secourable. Il est peut-être jeune, mais il croit en elle de tout son cœur. Et après tout, avec sa « petite godille », sa nageoire atrophiée, il est bien placé pour savoir ce que cela fait d’être différent.
Hank
Hank est une pieuvre. À vrai dire, ce n’est plus un octopode, mais un « septopode » : il a perdu un tentacule – et son sens de l’humour en même temps. Mais il est aussi compétent que ses semblables à huit membres. Expert en évasion, doté de remarquables facultés de camouflage, Hank est le premier à accueillir Dory lorsqu’elle débarque à l’Institut de la Vie Marine. Mais attention : il ne cherche pas à se faire des amis. Il n’a qu’un seul but : rejoindre l’établissement de Cleveland, où il pourra enfin mener une existence paisible, dans le confort et la solitude.
Destinée
Destinée n’est pas une bonne nageuse, mais elle un cœur grand comme ça. D’ailleurs, chez elle, tout est grand comme ça : les requins-baleines sont les plus grands poissons des mers. Elle vit à l’Institut de la Vie Marine. Un jour, un chirurgien bleu étrangement familier nommé Dory tombe dans son bassin. Destinée est très embarrassée par son manque de grâce et d’élégance – résultat de sa mauvaise vue – mais Dory trouve qu’elle nage très bien. Et le petit poisson chirurgien est ravi de découvrir que sa nouvelle amie géante parle elle aussi la langue des baleines !
Bailey
Bailey est le béluga de l’Institut de la Vie Marine. Son espèce dispose de l’un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés, mais lui est convaincu que le sien est en panne… La bonne nouvelle – ou la mauvaise, c’est une question de point de vue – c’est que les médecins vétérinaires de l’Institut n’ont trouvé aucun dysfonctionnement. Le penchant de Bailey pour le drame met les nerfs de tous ses voisins en pelote et Destinée, le requin-baleine, n’arrive pas à se faire comprendre malgré tous ses efforts. Peut-être que Bailey écoutera sa nouvelle amie Dory, qui déborde d’idées toutes plus folles les unes que les autres.
Charlie et Jenny
Jenny et Charlie donneraient tout pour leur fille unique, Dory. Ils l’encouragent et la protègent, et ont tout fait pour la munir des armes nécessaires pour tracer son chemin dans le monde malgré sa mémoire défaillante. Sous une apparence gaie et légère, Jenny est une mère protectrice, un modèle à suivre. Et si Charlie aime bien faire des blagues, rien n’est plus important pour lui que d’apprendre à sa fille tout ce qu’elle doit savoir pour s’en sortir.
Rudder et Fluke
Fluke et Rudder sont deux lions de mer qui ont été soignés à l’Institut de la Vie Marine. Marin et Nemo les découvrent alors qu’ils font un petit somme sur un rocher chauffé par le soleil – un endroit très convoité ! – non loin du Centre. Ces lions de mer savourent leur pause et n’apprécient pas d’être dérangés. Heureusement, ils aboient bien plus fort qu’ils ne mordent !
Mr. Raie
M. Raie est le professeur du petit monde du récif. Grand amateur de musique, il prend très au sérieux l’éducation de Nemo et de ses autres élèves. Personne n’apprécie plus ses cours que Dory, qui se montre toujours la plus enthousiaste – sinon la plus efficace – de ses aides lors des sorties scolaires.
Becky
Becky est un plongeon, un oiseau aquatique complètement dingo qui a un petit faible pour Marin. Bien qu’elle n’inspire pas beaucoup confiance – en particulier à un certain poisson-clown sceptique – elle est peut-être bien plus maligne qu’on ne le croit…
Crush et Squiz
Ces deux tortues sont sûrement les plus cool de tout l’océan. Elles sont toujours prêtes à donner un coup de nageoire pour aider un poisson en détresse. Sillonner l’océan depuis plus d’un siècle comporte certains avantages…
Les loutres de mer
Elles sont mignonnes à croquer. Sérieusement, qui pourrait résister à leur petite bouille ébouriffée ?