Les roubaisiens des « Films du Nord » passent le cap des 20 ans d’existence !

les-films-du-nord-logo

Le court-métrage d’animation made in Les Films du Nord a la cote ! En 2015, le studio d’animation a dépassé la vingtième année de son existence, une longévité exceptionnelle pour une société qui l’est tout autant. L’un des principaux producteurs de courts-métrages d’animation en France, Les Films du Nord nous a fait parvenir un DVD « collector » qui rassemble une minuscule partie de son catalogue : une quinzaine d’œuvres ont été choisies parmi les cent films de leur catalogue. De quoi nous montrer toute l’étendue du talent des créatifs du studio et, par la même occasion, la multiplicité sans fin des techniques d’animation.

On se croirait en pleine séance de courts-métrages du Festival d’Annecy, l’ambiance survoltée en moins. D’ailleurs, le premier de cette sélection n’est autre que le très récompensé Tranche de campagne de Hannah Letaïf que j’ai sélectionné dans mon top trois dans le module 4 (voir page 158). Quel plaisir de le revoir ! Pour vous faire une idée, nous vous proposons un extrait ci-dessous.

[message]Ou trouver le DVD? Commandez sur le site de Bref Magazine en choisissant le numéro 117 et son DVD (17€)[/message]

La sélection se poursuit avec quatorze autres courts-métrages qui ont été choisis pour « représenter » les précédentes années du studio, de 2015 à 2002, puis 1998. Et, ce qui frappe en premier lieu, c’est la diversité des créations, chacune ayant une direction artistique qui lui est propre. Chaque court-métrage nous rappelle que raconter une histoire ne passe pas uniquement par un bon scénario, mais aussi par des éléments annexes qui « racontent » une histoire : la couleur, la lumière, la technique d’animation, le son, etc. Chaque projet est parfaitement finalisé. La qualité est tellement au rendez-vous que les courts-métrages, qu’ils soient destinés aux enfants comme aux adultes, s’exportent très facilement. Betty’s Blues, par exemple, le troisième de cette sélection, a été projeté dans 92 festivals tout autour de la planète ! C’est monstrueux ! Des programmes de courts-métrages sont même diffusés au cinéma de façon nationale comme Le parfum de la carotte sorti via Gebeka Films le 26 mars 2014 et qui a réuni plus de 160 000 spectateurs en France.

Cette année 2016 s’annonce tout aussi faste que 2015 pour Les Films du Nord. De nombreux projets sont sur les rails et une chouette devrait faire la liaison entre tous puisque deux nouveaux programmes sont prévus : La chouette conteuse du cinéma, entre veille et sommeil (sortie en octobre 2016 via Cinéma Public Films, les synopsis des cinq courts-métrage sur notre timeline) et La chouette conteuse du cinéma : le vent dans les roseaux (sortie en 2017 toujours via Cinéma Public Films). Chacun des films sera présenté par la chouette faisant office de liant à toutes les productions.

En somme, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Les Films du Nord et de ses productions !

la-chouette-les-films-du-nord

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer