L’illusionniste, long métrage d’animation traditionnelle de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville, 2003), est sur le point d’être dévoilé ! Après une diffusion au compte gouttes des informations, voilà que Chomet dévoile au Herald Scotland, un journal écossais (là ou le film est réalisé), qu’il sera diffusé dès le mois prochain lors du Festival de Berlin ! Voilà une bonne nouvelle.
Mais ce n’est pas tout ! J’apprends également que le film, distribué par Pathé Distribution, à une date officielle de lancement ! Sans laisser le suspens plané, ce sera le 05 mai 2010 que nous pourrons (enfin) découvrir les aventures d’un vieil illusionniste sur le déclin mais dont la vie va changer lors d’une rencontre avec une jeune fille. Adapté d’un scénario inédit de Jacques Tati, Sylvain Chomet à donner une forte ressemblance avec le cinéaste en son hommage puisque décédé le 05 novembre 1982 (voir image comparative ci-dessous).
Longtemps attendu, L’illusionniste est désormais terminé et les premiers retours du Festival de Berlin vont vite arriver. D’ailleurs, Sylvain Chomet à mis un point d’honneur à peaufiner son bébé puisqu’il a accusé un retard de quelques mois. Il faut dire que l’enjeu est important car, fort de ces 11,4 millions d’euro de budget, L’illusionniste est aujourd’hui le long métrage qui a bénéficier du plus gros budget de toute l’histoire du cinéma Écossais !
L’illusionniste est un challenge immense d’un point de vue technique et créatif, pas seulement parce que les films en 2D n’ont plus la main mise sur l’animation. Mais surtout en termes d’animation des personnages et d’attention aux détails. […] Nous sommes heureux d’avoir terminé le film sans nous être compromis. (source : Premiere.fr)
Vivement le 05 mai 2010 !
Source :
The Ghibli Blog.
8 comments On « L’illusionniste » enfin en salles !
C’est une excellente nouvelle ! :)
Je dirais même plus, une très bonne nouvelle !
Les images sont vraiment belles! Les Triplettes de Bevelle était merveilleux, donc je suis très curieux de ce film. Une petite remarque: L’Illusioniste coûte plus de 10 million livres sterling, pas de dollars américain (à peu près 11,4 million d’euros), mais il reste quand même le film écossais le plus cher. :)
Merci pour la remarque, je viens de mettre à jour l’article :)
Le film perdu de Jacques Tati indique la douleur de la famille!
Honteusement la raison pour laquelle Tati a écrit l’Illuisionist.
http://www.guardian.co.uk/world/2010/jan/31/jacques-tati-lost-film-family-illusionniste
Tu veux dire quoi par la Samantha?