Le très attendu Loving Vincent, dont Coralie nous a longuement parlé dans notre dernier numéro du Festival International du Film d’Animation d’Annecy (voir ci-dessous), réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman et premier long-métrage d’animation réalisé avec des peintures, a trouvé son titre français ainsi que sa date de sortie : La passion Van Gogh le 14 décembre 2016 (soit la même semaine que Ballerina de Gaumont Distribution) via La Belle Company.
[message]Loving Vincent est le premier long-métrage d’animation réalisé uniquement par l’intermédiaire de toiles peintes à la main ! Plus de 120 peintures de l’artiste sont utilisées et l’intrigue est basée sur 800 lettres manuscrites de Van Gogh.[/message]
Aparté étymologique
La passion de Van Gogh est considéré comme le premier LONG-MÉTRAGE d’animation entièrement peint à la main. C’est vrai ! Le travail gigantesque de rotoscopie (entre autres) est expliqué dans cette vidéo par exemple. Mais la plupart des médias ne le décrivent pas en ces termes. Ils disent plutôt « le premier film d’animation entièrement peint à la main », c’est qui est totalement faux puisque Alexandre Konstantinovitch Petrov, un réalisateur russe, a déjà utilisé cette technique dans son court-métrage appelé Le vieil homme et la mer en 1999. Il aura fallu plus de 29 000 peintures pour arriver au bout de son oeuvre ! Le court-métrage a d’ailleurs été récompensé en remportant le Cristal du court-métrage de l’édition 2000 du festival d’Annecy (voir la liste des récompenses). L’exemple comme euronews ci-dessous est frappant mais ce n’est pas le seul. Attention donc aux termes employés.