« Minuscule – La vallée des fourmis perdues », affiche française et détails supplémentaires.

Nous avons l’honneur de vous présenter la pré-affiche française pour Minuscule – La vallée des fourmis perdues des studios Futurikon Films. Nous vous laissons également le soin de lire le communiqué que vous trouverez à la suite de l’article qui reviendra en détail sur l’histoire du long métrage ainsi que sur le tournage. Le blog du film est toujours à disposition de tous et nous fait patienter en nous dévoilant quelques techniques de réalisation !

Le communiqué :

[divider]

Minuscule devient grand !

Après l’immense succès des deux saisons de la série éponyme, Futurikon Films produit actuellement le long métrage Minuscule – La vallée des fourmis perdus, premier film au monde tourné en 3D relief et cinémascope, mêlant animation et prises de vues réelles.

Retour aux origines du film : quelle mouche l’a piqué?

En 2004, Philippe Delarue (Futurikon Films) découvre un curieux court métrage, sans dialogue intelligible, combinant insectes en images de synthèse et décors réels.

Totalement séduit par le concept, il propose à son réalisateur Thomas Szabo, et sa co-auteur Hélène Giraud, de développer une série de programmes courts pour la télévision. Et envisage immédiatement d’en produire un long métrage pour le cinéma.

Une fourmilière d’idées : la création d’une aventure épique

Ainsi, en parallèle de la série, les auteurs s’affairent au scénario du film évoqué avec Philippe Delarue (déjà producteur du long métrage d’animation Chasseurs de dragons), jusqu’à ce que Minuscule – La vallée des fourmis perdues voit le jour.

Sur un concept inchangé, Thomas Szabo et Hélène Giraud développent cette fois-ci une histoire de 80 minutes à la dimension épique, une aventure qui fourmille de rebondissements… Une sorte de « Seigneur des Anneaux » chez les insectes !

Il était une fois dans l’herbe : prouesse technique et décors de rêve

Pour ajouter au caractère inédit du projet, le film bénéficie d’une technique totalement nouvelle : c’est le premier film tourné en 3D relief et cinémascope, mêlant animation et prises de vues réelles. Une première mondiale !

La particularité de ce long métrage repose aussi sur l’énorme travail de bruitage puisque les insectes ont leur propre façon de s’exprimer : sans parole mais avec un langage universel.

Les plans extérieurs sont tournés au coeur du magnifique Parc National du Mercantour et de celui des Ecrins, en Haute-Provence. La dernière session de cette partie de tournage aura d’ailleurs lieu cet été. Le reste de la production est réalisé dans des studios situés en Ile-de-France.

Petites bêtes sur grand écran : au cinéma en 2013

Débuté à l’été 2011 et prévu pour 2 ans, le tournage de Minuscule – La vallée des fourmis perdues est actuellement en cours. Le film sortira sur les écrans au deuxième semestre 2013, distribué en France par Le Pacte. Il s’adressera à tous les publics, dès 3 ans.

[divider]

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer