On vous en parle depuis plus de deux ans sur le blog et dans notre webzine. Deux longues années à attendre que cet ambitieux long-métrage des réalisateurs Benoît Philippon et Alexandre Heboyan soit dans nos salles de cinéma. Surtout que Mune, le gardien de la lune est déjà sorti dans de nombreux pays à l’international (Italie, Russie…) et rencontre le succès partout où il passe. Pour fêter sa sortie, nous vous proposons la bande-annonce finale ainsi qu’une tripotée d’extraits.
6 comments On « Mune, le gardien de la lune » au cinéma dès aujourd’hui ! Un max d’extraits !
Mune, c’est beau! c’est chou! c’est féérique!
c’est esthétiquement émouvant même si l’histoire et son dénouement restent assez simple. J’ai peut-être trop lu de contes ce qui m’a laissé sur ma fin niveau scénario… sans trouver à redire sur l’originalité de Cire et du lien puissant que son personnage si fragile fait perdurer entre le monde du jour et de la nuit!!
ça reste beau et on a envie d’aimer. Je regrette cependant les fortes ressemblances avec Avatar le film, au niveau des personnages de la nuit et des effets de scintillements fantasmagoriques.
Mais des univers comme ça avec une si belle qualité, j’en redemande!
La ressemblance avec Avatar est logique : James Cameron et son équipe ont tellement ratissé large que le moindre truc féérique/magique fait automatiquement pensé à lui, même si ce n’est pas voulu dans la tête de l’artiste qui a designé le personnage. Lors de notre première interview avec les deux réalisateurs, j’ai posé la même interrogation que toi mais pour Disney : Cire = Raiponce, Mox et Spleen (les sbires de Necross) = Pen et Panic, Leeyoon = Jafar (c’est d’ailleurs la voix française de Jafar qui double ce personnage, tu l’auras peut être reconnue), ça fait beaucoup de coïncidences ! Mais ils m’ont répondu que ce n’était pas voulu, que tellement de choses ont été faites que c’est difficile de vraiment sortir des sentiers battus. Je veux bien les croire !
Nous arrivons à un moment où notre patrimoine culturel conscient et inconscient est constitué de tous les classiques d’animation que tu cites. Nous sommes faits de cette histoire cinématographique et il est évident que tout ceux qui ont grandi et baigné dedans créent en ayant en eux cet univers.
Le fait est que pour le coup, Cameron a tellement marqué et joué sur tous les plans… Malgré tout, la magie n’a pas qu’un visage et ne rappelle pas forcément sa manière de traiter cet univers.
Dans un tout autre registre, mais toujours en restant dans la magie, j’ai trouvé l’univers final du Petit Prince originalement féérique!
Les facettes du rêve sont innombrables…
et en tout cas j’ai aussi beaucoup aimé dans Mune cette dissociation par le changement graphique opéré entre le monde du rêve et de la réalité (ça te rappelle rien non plus???)
Il n’en reste que Mune se doit d’être reconnu pour lui-même car il en vaut vraiment la peine. Et j’attends d’autant plus de les suivre dans un nouvel opus pour voir comment ils se renouvelleront dans leur style.
« et en tout cas j’ai aussi beaucoup aimé dans Mune cette dissociation par le changement graphique opéré entre le monde du rêve et de la réalité (ça te rappelle rien non plus???) » <- Là comme ça, non. Ça devrait? "Il n’en reste que Mune se doit d’être reconnu pour lui-même car il en vaut vraiment la peine. " <- Complètement d'accord avec toi. "Et j’attends d’autant plus de les suivre dans un nouvel opus pour voir comment ils se renouvelleront dans leur style." <- Il va falloir t'armer de patience, ils sont chacun sur un projet différent, et éloigné du cinéma d'animation. Si suite il y a, ce n'est pas avant 2020.
dans avatar aussi tu passes d’un monde à l’autre par l’utilisation de techniques différentes
Sais-tu s’ils vont sortir des produits dérivés comme tu leur avais suggéré?
Oui, deux peluches : http://www.focusonanimation.com/wp-content/uploads/2015/10/mune-produits-derives.jpg
Aucune idée où les trouver, et à quel prix.