Et le voilà enfin ! Le webzine tant attendu dédié au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, édition 2013, est en ligne ! L’équipe du site Focus on Animation signe donc ce nouveau numéro hors-série (le deuxième, mais le quatrième en tout, voir cette page pour les autres publications) de 116 pages. Comme vous le savez déjà, nous étions présents cette année encore, sur place à Annecy, pour couvrir une nouvelle fois le festival. Mais, à la différence de l’année dernière, nous avons choisi de réaliser en plus quelques interviews/clips ! En effet, nous nous sommes équipés cette année pour partir à la découverte d’artistes du monde de l’animation, filmer les bénévoles dans leur travail, interroger les festivaliers…
[button type= »(radius) » size= »(large) » color= »(red) » nice= »true » text= »Accéder au webzine en ligne ! » url= »http://fr.calameo.com/read/000009611e0f5f120ea3f »]
Pour vous donner une idée du travail fourni par toute l’équipe, voici quelques chiffres :
– +600, c’est le nombre d’heures de travail qu’il aura fallu pour le réaliser, de la fin du festival à sa mise en ligne ;
– 116, c’est le nombre de pages que contient ce numéro ;
– 115 QR codes se baladent dans tout le webzine pour vous proposer du contenu vidéo ! ;
– 17, c’est le nombre d’heures qu’il vous faut pour visionner toutes les vidéos, tout cumulé ;
– +200 Go de données pour finaliser le webzine avec plus de 5 300 fichiers et 680 dossiers ;
– 7, c’est le nombre de mois de travail qu’il nous a fallu pour le réaliser, des premières concertations à sa mise en ligne ;
– 2 collaborations avec CinéCoulisses.fr et Fannybens.com !
Le webzine est disponible en ligne, en intégralité et gratuitement, sans aucune publicité. C’est le moment d’en profiter ! Et comme à chaque projet que nous avons, nous demandons à vous, chers lecteurs/lectrices, de nous faire parvenir vos remarques/critiques qu’elles soient positives (« C’est super génial je vous aime !) ou négatives (« Certaines de vos vidéos sont cramées ! ») ! C’est très important pour nous afin de toujours tirer nos projets vers le haut.
Voici notre film d’ambiance de cette édition 2013 afin d’avoir un aperçu de ce qui vous attend dans le webzine !
http://dai.ly/x11dqb4
Bonne lecture et bon visionnage de la part de toute l’équipe !
11 comments On Notre webzine spécial Annecy 2013 est enfin en ligne !
salut ! J’étais au festival en tant que bénévole à la boutique rue Carnot et j’aime beaucoup le webzine du festival…mais pourquoi ne pas l’éditer et le vendre au festival suivant ? ça ferait un carton ! Quant à la vidéo d’ambiance…peux mieux faire…avec un 5D ce serait ptet mieux coté qualité d’image nan ?
comme je suis étudiante en histoire du cinéma, spécialisée sur le cinéma d’animation, j’aimerai participer au prochain webzine, si c’est possible…
à une prochaine ^^
TOUTES les vidéos ne sont pas top niveau qualité d’image. Je n’ai pas su bien gérer la caméra que j’avais en ma possession, c’est bien dommage ! Jusqu’à l’année prochaine, je vais me bouffer quelques tutoriels sur comment bien gérer une caméra, histoire d’avoir une meilleure qualité d’image. Pour le 5D, je ne sais pas, n’ayant rien de tel en ma possession.
Pour l’année prochaine, proposer un magasine à la vente mais qui date déjà d’un an n’est pas le plus adapté, le plus commercial, je pense. Le marché du magasine papier ne se porte pas très bien en ce moment, alors proposer une version vieille d’une année, j’ai comme un doute…
Merci pour la proposition de participation ! Nous retenons votre volonté d’y participer et nous y reviendrons dès le mois de décembre, période à laquelle les premières réflexions commencent. En revanche, avez-vous une idée de quelle serait votre tâche? Sur quoi voudriez vous participer?
A très vite et merci de votre commentaire !
J’ai feuilleté un peu et c’est génial ce que vous avez fait :)
Je mettrais juste un petit bemol sur le retard, je comprends que vous ayez mis tout ce temps étant donné la masse de travail alors qu’en plus vous faite ça sur votre temps libre, seulement le fait de voir la date de sortie sans cesse repoussée suscite en nous l’attente et l’impatience.
Si je peux me permettre un conseil : Ne vous fixez pas d’objectif de temps, où du moins ne nous les communiquez pas. Parce que là, et je pense que c’est le cas de beaucoup, j’ai attendu avc impatience le 30 juin puis ai été deçut en voyant que c’etait repoussé, le 10 juin je suis passé de nombreuses foissur le site pour voir s’il paraissait, idem vendredi dernier, comme c’était au départ écrit sur facebook. C’est pareil pour les 3 webzines prévus en mai/juin, alors que finalement un seul n’est encore parut fin juillet.
Donc voilà, vous suivez ou pas mon conseil, j’espère que vous ne le prendree pas mal car ce n’est en aucun cas un reproche, je pense simplement que ça pourrais être plus agréable pour nous lecteirs, sans être contraignant pour vous.
Aaaaaaah, mais c’est pour faire du racolage ! Pour que vous reveniez sur le site sans qu’on est publié quoi que ce soit ! Pardi ! Blague à part, je conçois très bien que la frustration était bel et bien présente dans vos cœurs… Nous sommes tellement géniaux que vous êtes impatients de nous revoir :D
Et plus sérieusement, je comprends tout à fait ton sentiment de frustration, surtout que nous (j’ai) avons annoncé à plusieurs reprises une date de sortie. Seulement, j’ai énormément sous-estimé la masse de travail que cela demande, et ma capacité à gérer la maquette du webzine. Le retard a aussi été causé par plusieurs soucis techniques indépendants de notre volonté… Mais soit, ta remarque a été bien prise en compte et nous (je) ferons plus attention pour les prochains. C’est d’ailleurs un point que nous allons abordé lors de notre débriefing dans les jours à venir. C’est aussi pris en compte pour les deux prochains webzines, dont tu n’as plus de nouvelles depuis des semaines…
Et là, transition toute trouvée.
En revanche, j’ai du mal a accepté ta remarque concernant les deux autres webzines qui devaient paraître en mai et en juin. Le truc, et comme tu le dis, c’est que nous sommes des bénévoles/amateurs qui travaillent sur le temps libre que nous avons. Mais le temps libre et les impondérables sont parfois bien cruels… Pour chacun des deux webzines retardés, et sans rentrer dans les détails, nous avons eu des soucis (grave soucis de santé chez un proche de l’équipe pour l’un, menace d’avocats sur le site pour l’autre) qui nous ont empêché de publier quoi que ce soit avant le festival d’Annecy. Sans eux, c’était réglé depuis belle lurette. Mais bon, ça, tu ne pouvais pas le savoir… Je rajouterai même que les deux webzines sont quasiment terminés. Bref.
Ne t’inquiètes pas, je ne le prendrais pas mal. Bien au contraire, je suis enclin à accepter toutes les critiques justifiées, et la tienne en est une. C’est juste que pour un projet d’une telle ampleur (à notre échelle), le fait que nos deux webzines soient autant retardés, et vu toute la rage que nous mettons dedans, c’est véritablement dommageable de voir qu’il soit mis à mal « à cause » de choses que nous ne maîtrisons pas.
Il est clair que j’ai de gros efforts à faire dans le domaine du teasing sur Internet, entre autres. Ton commentaire me rappelle que je ne suis plus il y a cinq ans, à publier de mon côté sans trop me soucier de qui va lire quoi puisque je n’avais quasiment aucun visiteur, chose bien différente aujourd’hui. Et ça c’est cool ;)
Je terminerais pas ceci. Les webzines vont être publié pendant l’été, c’est voulu (ironie quand tu nous tiens…). C’est histoire de vous occuper pendant vos vacances ! Ah ah ! On est vraiment trop balèzes… ;)
Merci pour cette réponse.
Autant pour moi pour les deux autres webzines, j’espères qu’il n’y a pas trop de problème avec cette histoire d’avocats, et surtout courage pour les soucis de santés, c’est toujours des périodes très délicates :/
Bon, maintenant place à une lecture approfondie du Webzine ;)
Non, rien de bien méchant, mais ça compromet la mise en ligne du webzine. Disons pour la faire courte que j’ai voulu prévenir une boîte parisienne d’un truc et que ça c’est retourné contre moi, sans que je ne puisse rien y faire. Le type s’est emballé comme jamais, pour un truc que je n’avais pas l’intention de publier. Tu verrais la conversation, c’est à mourir de rire. Mais dans le doute je me suis préparer à la riposte. Hé hé.
Pour les soucis de santé, c’est mieux, la personne se remet tout doucement.
Bonne lecture du webzine ! Et n’hésite pas à le partager autour de toi :)
C’est encore moi (Eh oui, quel casse-couille^^), content de savoir que vos problèmes se règlent :)
Sinon je voulais signaler quelques problèmes de QR :
– p 22 : Extrait du parapluie bleu
– p 62 : Court métrage Sagan om den lille dockpojken
– p 76 : Bande annonce Khumba
– p 77 : bande annonce Patema renversé
– p 82 : bande annonce After School Midnights
Pour le scan du QR je ne sais pas (avec mes mains qui tremblent constamment j’arrive pas à les scanner donc j’ai pas pu essayer ^^), mais en cliquant ça nous ramène un « page not found ». Voyant le problème p 22 je me les suis tous tapé un par un donc à priori pas de problèmes sur les autres.
Sinon pour les « Films drôles », il n’y a pas de QR pour tous les courts métrages de vos top 3, est-ce normal ?
Et pour finir sur les QR, vous embêtez pas pour cette fois, c’est un détail, mais la prochaine fois ce serait pas mal d’éviter les codes en bord de pages, on se retrouve à cliquer sur le changement de pages alors qu’on veut voir la vidéo, c’est pas très pratique ^^
J’en profite pour vous poser une question :
– J’ai vu plusieurs fois sur vos vidéos des affiches sur la future série animée de Donjon de Naheulbeuk (gros fan depuis toujours :D), mais je n’ai rien vu à ce sujet dans le webzine, vous n’avez pas eu d’infos sur le sujet ?
C’est réglé pour les QR codes ! Merci beaucoup ! En fait le problème venait du fait que le « http » était manquant dans l’url, alors que je pensais les avoir tous mis. J’avais tout vérifié, mais pas assez bien il faut le croire.
Pour les QR des films drôles, c’est normal parce que c’est à vous de faire le top 3 en envoyant vos choix à focusonanimation@outlook.com !
Pour le problème que tu décris, je n’ai pas eu ce soucis en testant les QR codes. Mais j’essayerai d’y faire attention, promis !
Pour Donjon de Naheulbeuk, je suis également un fan ! Par contre je ne vois pas ou tu as vu des affiches de la future série animée. Tu peux m’indiquer une vidéo stp? A priori, nous n’avons rien mis dans le webzine parce que nous n’avons eu aucune information sur la série, de mon côté je n’étais même pas au courant pour te dire…
Le top 3 je voulais parler de celui proposé à chaque fois en 2e page des « films drôle », proposé je crois par vous (si j’ai bien compris) où il y a par exemple « Les voiles du partage » sur le top 3 allant avec le premier programme. Certains n’ont pas de QR codes.
Pour revenir à Donjon de Naheulbeuk j’ai vu les affiches derrière certains des bénévoles interviewés, mais avec revérification il s’agit d’une affiche annoncant un concert du Naheulband. Ceci dit il y a même le sceau rouge avec « série TV » écrit dessus, donc ils auraient pu vous donner des infos… Tant pis, ça attendra ;)
Alors la deuxième page ce ne sont pas des films drôles mais des courts métrages en compétition. La programmation est différente. Et si le QR code n’y ai pas c’est parce que nous n’avons rien trouvé sur internet comme extraits/bande-annonce/courts les concernant.
Alors pour Naheulbeuk ils ont effectivement fait un passage durant le festival, avec une soirée concert et de la dédicace, mais au Captain Pub, qui est un peu de l’autre côté de là où l’on se trouvait, du coup pour dépêcher quelqu’un c’aurait été compliqué sachant que l’on se concentrait sur le festival en lui-même et non pas les événements en marge, malgré le fait que l’on fut nombreux, il y avait tant à couvrir…
Pour la série, tu n’ignores sans doute pas l’existence de la page FB pour la série : https://www.facebook.com/DonjonDeNaheulbeukSerieTv qui contient pas mal d’informations.
De notre côté, nous attendons de voir la bête bouger dans de vrais extraits pour nous prononcer, même s’il est vrai qu’il serait intéressant de pouvoir interviewer ce petit monde qui se lance dans une sacré aventure (première tentative de série animée pour Nomad) !