Panique au Village est une série animée de vingt épisodes réalisée par Vincent Patar et Stéphane Aubier, sortie en 2002. Réalisée en stop-motion (technique de prise de vue image par image), dans un décor réel fabriqué de toutes pièces et décrivant un univers bucolique enfantin, elle met en scène différents personnages représentés sous forme de figurines en plastique et en plasticine. Celles-ci sont classiques et reconnaissables par tous puisqu’il s’agit de modèles grand public de fermier(e)s, animaux de la ferme, cow-boys, indiens et chevaux.
Aujourd’hui c’est le long métrage qui est à l’honneur. Le long métrage reprend la trame scénaristique de l’un des épisodes. Voici le synopsis du film :
Cow-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval.
Quel cadeau? Un barbecue à faire soi-même!
Belle idée, sauf que la commande dérape, et que Cow-boy et Indien se font livrer un milliard de briques! Ce n’est plus un anniversaire, c’est un tsunami! La maison de Cheval disparaît sous les briques, écrasée.
Il faut la reconstruire! Tu parles d’un anniversaire! Surtout que des voleurs s’emparent des murs dès qu’ils sont bâtis!
Décidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu’il aime, Madame Longrée, et qui donne des leçons de piano au conservatoire d’à côté. Au lieu de cela, il devra affronter d’improbables créatures sous-marines, un ours en colère, trois scientifiques fous et une matriarche psychopathe.
Un voyage au centre de la terre, dans des steppes enneigées, dans un monde sous-marin, qui leur fera vivre une panique au village comme ils n’en ont encore jamais connue.
La bande annonce française :
Le film en chiffres :
260 jours de préparation et de tournage
144 000 images constituant 915 plans
40 disques durs externes de 500 gigas chacun
100 kilos de vis
200 litres de colle à bois
24 000 bâtons à brochette (pour fixer les décors et soutenir les figurines)
60 kilos de plasticine (pour fixer les figurines sur les décors)
45 000 briques miniatures
1200 lames de cuter
300 bâtons de colle à chaud
1500 figurines (dont 300 de « Cow-Boy », 300 « Indien » et 250 « Cheval »)
280 litres de latex
1000 pinces à linge
2 semi-remorques (pour déménager les décors de Bruxelles au Luxembourg)
300 kilos de café
3000 Sneakers, 3000 Léo et 200 paquets de Cent Wafers
et… 1 litre de super-glu : )
Panique au village est prévu pour octobre 2009 !
Site officiel :
http://www.paniqueauvillage.com/