Les festivités de cette édition, située cette année encore sur les villes de Bruz et Rennes, du Festival National du Film d’Animation ont été lancée hier. Jusqu’à dimanche prochain vous aurez accès, sous accréditation ou non, à un colossal programme que vous soyez « simple » passionné, étudiant ou encore professionnel de l’animation. Vous en aurez pour votre curiosité ! D’ailleurs, il y a quelques jours nous avons publié un article récapitulatif qui vous présente les grandes lignes de ce programme. Aujourd’hui, nous allons nous attarder un petit peu sur les journées professionnelles qui sont organisées dès demain et jusqu’au vendredi 28 avril ! Voici les détails.
[message]Accréditez-vous ![/message]
Le mercredi 26 avril est dédié aux programmateurs et aux professionnels de l’action culturelle, le tout sur Bruz
- Une matinée (de 9H30 à 13H00) est proposée autour de la formation et de l’information autour de la fête du cinéma d’animation 2017. Cette matinée sera découpée en deux parties : formation sur le cinéma d’animation en France pendant deux heures et présentation de la prochaine édition de la fête pendant une heure.
[message]La Fête est un événement international qui ne cesse de grandir. L’an dernier, pour sa quinzième édition, elle a rassemblé plus de 100 000 spectateurs dans le monde, grâce à 225 lieux qui ont mis en place près de 1 700 événements. Cette année, la Fête proposera des longs métrages et des programmes de courts à tarifs négociés autour de quatre grandes thématiques. Et toujours des idées d’intervenants, de ciné-concerts, d’expositions et d’ateliers… Venez découvrir le programme ![/message]
- L’après-midi, à l’issue du Ciné-concert « En sortant de l’école » organisé à partir de 14H30 au Grand Logis, une rencontre avec les musiciens Julien Divisia, Frédéric Marchand, Pablo Pico et Yan Volsy sera organisée de 15H30 à 16H30.
Le jeudi 27 avril, sur Rennes est tout de suite bien plus dense
- En matinée, un temps fort sur l’animation en volume est planifié avec une master class autour de l’impression 3D de 10H00 à 13H00. Son utilisation dans les films d’animation sera explorée à travers deux études de cas : la série Pigeons et dragons de Nicolas Rendu (Arte, la Blogothèque, Vivement Lundi !, fabriquée justement à Rennes) et le court-métrage La Mort, père et fils, de Denis Walgenwitz et Vincent Paronnaud (Je suis bien content).
- Ensuite, sont proposées une « Enquête sur les professionnels français du volume »… (durée : 30 minutes)
[message]En 2016, le Collectif National du Volume Animé lançait une enquête auprès des professionnels travaillant en France. Poste occupé, expérience, formation, lieux de travail et de résidence… ce questionnaire a pour but de dresser un panorama de la filière volume en France. Cette restitution vise à exposer les tendances qui ressortent de ce portrait de famille ainsi que de lancer les premières pistes de réflexion et d’évolution de la filière.[/message]
- … et une présentation du logiciel Kool capture (durée : 30 minutes).
[message]Kool capture est un logiciel open source qui permet de réaliser des films en stop motion à l’aide d’une webcam et d’un ordinateur (Mac ou PC) sans recourir à des logiciels externes propriétaires. Les retours des utilisateurs, toujours les bienvenus, seront pris en compte dans les développements futurs en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs du projet, qui bénéficie du soutien du CNC-Riam.[/message]
- Dans l’après-midi, les auteurs de la sélection des nouvelles écritures présentent leurs œuvres de 14H00 à 15H15 aux Champs Libres.
- Enfin, à 15H30 au Cinéville salle 3 des séances de pitchs des courts-métrages à destination du jeune public sont organisées avec la présentation de 8 projets par leurs auteurs pour une durée de 90 minutes environ.
Le vendredi 28 avril est la journée professionnelle la plus dense !
- On commence directement le programme avec un petit déjeuner des producteurs dédié au partage des expériences. Il se tiendra de 9H30 à 11H00 au Cinéville. Sur les mêmes horaires, une étude de cas du long-métrage Psiconautas sera accessible, toujours au Cinéville mais en salle 3.
[message]Nouveau Far West du long métrage d’animation, le film pour adulte est encore un parcours du combattant pour les auteurs, producteurs, distributeurs et exploitants. Comment le promouvoir auprès du public ?[/message]
- Toujours au Cinéville mais de 11H30 à 13H00 se tiendra en salle 3 une nouvelle présentation de 8 projets par les auteurs. Les courts-métrages seront tout public.
- Dans la même salle de 14 les accrédités pourront assister à la troisième session des pitchs de séries pour ados-adultes. Huit nouveaux projets présentés par les auteurs (ça commence à en faire du beau monde !).
- Si vous vous demandez ce qu’est le droit à l’image et comment l’utiliser dans vos futures productions, cette formation est faite pour vous ! Elle se tiendra de 14H00 à 16H00 aux Champs Libres. Accès gratuit mais sur inscription s’il reste des places.
[message] Utilisation de marques, citations, sampling, montages de scènes déjà existantes, mashup… Le cinéma est un art de la réutilisation d’images. Avec des spécialistes, réalisateurs et juriste spécialisé, explorez les nouvelles pratiques à l’oeuvre dans la réalisation de films.[/message]
- Les étudiants seront ravis de ce qui suit : une présentation de l’AECA, que nous avons largement entendu en juin de l’année dernière (voir notre article), sera présentée pendant une heure au Cinéville salle 3. Les trente minutes qui suivent seront consacrées à la nouvelle école Créative Seeds. L’accès est totalement gratuit !
[message]Creative Seeds est une nouvelle école formant aux métiers du cinéma d’animation et des effets spéciaux, imaginée et montée par un collectif d’artistes et techniciens issus de l’industrie du film d’animation, et proposant des méthodes inspirées des pédagogies alternatives.[/message]
- De 16H15 à 17H45 une réunion pour les collectifs (ou futurs collectifs) de résidence de créations de films d’animation sera tenue (NDLR : Supamonks et Folimage proposent, par exemple, des résidences). Le but? Échanger sur les projets, problématiques, perspectives éventuelles de coopération et de communication.
- Dernière séance de cette journée très chargée avec l’Autograf, cette application qui génère automatique un petit film d’animation avec vos mots-clefs. Un procédé bien original qui nous tarde de découvrir, ne serait-ce que pour voir les résultats avec nos idées loufoques !
[message]Racontez-nous un film ou une série avec vos mots et Autograf génère automatiquement un petit film animé rigolo, à partager sans modération. Magique ! Au cours de cette rencontre, la productrice Virginie Giachino (Doncvoilà productions) détaillera la genèse de ce concept participatif et vous révélera quelques secrets de fabrication. Autograf est à disposition du public vendredi et samedi de 14h à 18h30.[/message]
[message]Téléchargez le programme ![/message]