(Sortie vidéo) Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto

Après sa sortie en salles en début d’année, le nouveau projet aux accents autobiographiques d’Alain Ughetto s’apprête à rejoindre nos foyers dans une édition DVD concoctée par le distributeur Blaq Out (déjà la barre de la sortie en vidéo de Titina il y a quelques jours). Histoire collective par le prisme de l’histoire de famille, Interdit aux chiens et aux Italiens est un pont entre le réalisateur et ses ancêtres qui déborde d’humour pour contrecarrer l’austérité d’une vie difficile. Et si l’on ajoute à cela l’usage inventif du stop-motion, on obtient une oeuvre que vous auriez tort de louper !

Résumé : Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

(c) Les Films du Tambour de soie

Interdit aux chiens et aux Italiens est autant un recueil de mémoires tragiques qu’un partage d’émotions entre générations. La magie du stop-motion et la sincérité de l’entreprise d’Alain Ughetto invitent les spectateurs à une expérience exigeante. En mettant en images l’engagement manuel et vigoureux de ses ancêtres, Alain Ughetto évoque la nécessité de transmettre.

Pour lire notre critique complète, cliquez ici !

EDITION VIDEO

Prévue pour le 4 juillet 2023, la sortie en vidéo de ce très beau film en stop-motion à l’artisanat graphique charmant se fera chez Blaq Out que nous remercions pour l’envoi d’un disque pour vous en proposer un test. A noter que l’édition DVD sera proposée dans un boîtier amaray classique (visuel ci-dessous).

Image et son : premier constat : le transfert profite d’une très belle image dotée d’une inédiable précision pour un disque basse définition. Même les scènes dans l’obscurité sont de qualité tandis que les éclairages sont soignés. Et lorsque les mains du réalisateur, agissant avec les figurines de ses ancêtres, apparaissent à l’écran, la qualité est de rigueur et touche au coeur. On en viendrait presque à oublier que le film n’a pas les honneurs d’un disque bluray… C’est révélateur !

Du côté du son, deux pistes françaises en Dolby Audio 2.0 et 5.1 sont proposées mais aussi des sous-titres pour sourds et malentendants. 

Interactivités : deux belles vidéos composent ce disque et approfondissent encore un peu plus notre connaissance d’une oeuvre aux multiples artistes.

  • Making of (19min) : le producteur du film (Alexandre Cornu) revient sur le propos du film et son ancrage réaliste. Alain Ughetto détaille aussi toutes les intentions de son projet avec des images de mémoire en surimpression. L’occasion rêvée de croiser des maquettes du film aussi des artistes ayant œuvré à la création de ce très beau film, entre humour et tragédie. Le making-of insiste également sur le travail collaboratif du film à l’inverse de son premier long, plus solitaire. On entraperçoit aussi la création des costumes des personnages et le modelage artisanal des marionnettes. On aurait aimé un peu plus de scène de tournage et non de simples animations avec des fonds verts, mais les corps de métier représentés sont aussi nombreux qu’instructifs. Enfin, on accède à quelques extraits des sessions de doublage de l’actrice Ariane Ascaride, donnant de la voix à la grand-mère du réalisateur, Cesira.
  • Entretien avec le réalisateur pour le film prime par la Fondation Gan lors du festival annécien 2022 (5min) : ça commence par la bande annonce du film avant d’enchaîner sur quelques bribes d’entretien avec le réalisateur entrecoupées d’extraits du film. Enfin, un court passage de la présentation au festival annécien clôture cette (trop) courte vidéo.
(c) Les Films du Tambour de soie

Comme toujours, on peut regretter l’absence d’une édition haute-définition mais l’enthousiasme est de rigueur face à une édition de qualité qui contient deux belles vidéos dans les coulisses du film. Que vous soyez passé à côté du film en salles ou que vous comptiez revoir ce très beau projet animé à la maison, cette édition n’attend plus que vous !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer