Quand les artistes sont immortalisés par l’être immortel qu’ils ont animé de leurs mots et de leurs traits crayonnés… Le Petit Nicolas s’offre une adaptation animée célébrant la collaboration entre Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Le film de Benjamin Massoubre & Amandine Fredon est un bijou de mise en scène et de nostalgie qui a fait chavirer le coeur du public en 2022 et qui rejoint désormais vos foyers en vidéo via M6 Vidéo en DVD & Blu-ray (le 9 février 2023). L’occasion rêvée de vous parler du film car nous n’avions pas eu le temps de vous donner notre avis lors de sa sortie en salles !
Résumé : Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Dans un Paris esquissé, le petit protagoniste déploie toute sa bonhomie entre ses aventures juvéniles et ses rencontres imaginées avec les êtres faits de chair qui lui donnent vie. Le héros sort littéralement du papier pour converser avec eux ! Alternant avec une fluidité remarquable les vignettes adaptant les romans originels du jeune écolier et les séquences plus biographiques sur ses géniteurs artistiques, le film se paie le luxe de s’adresser à tous les publics en osant aborder des thématiques plus sombres (comme les répercussions de la Seconde Guerre mondiale) tout en déployant les intentions derrières ces aventures naïves un brin inoffensives. Auréolé de plans astucieux et d’hommages aux dessins de Sempé, le long-métrage est une madeleine de Proust qui touche au coeur et enthousiasme l’ensemble de la famille.
EDITION VIDEO
L’éditeur vidéo nous a gentiment fait parvenir l’édition haute-définition du film qui comprend un bonus vidéo pour approfondir le plaisir ressenti durant le visionnage mais aussi des éléments physiques des plus efficaces. Cette édition se compose d’un simple boîtier amaray noir (inséré dans un fourreau) qui sied bien aux teintes claires de l’affiche du film ornant la jaquette.
Image & son : l’image est magnifique : on en prenait déjà plein les yeux en salles mais dans cette copie HD, on profite pleinement des innombrables traits animant les personnages fictifs ou réalistes. Les couleurs douces fleurant bon la nostalgie sont parfaitement retranscrites et il s’agit là de la meilleure manière de profiter du film à la maison ! Qu’il s’agisse des scènes réalistes investissant tout l’écran ou les vignettes imprécises du quotidien du Petit Nicolas, aux contours imprécis caractéristiques du style Sempé : tout est charmant ! La séquence de rêve à Paris de Sempé est un festival de précision colorée et même les scènes plus obscures sont bien retranscrites par ce transfert éloquent. Que l’on soit à Paris ou à New York, la nostalgie happe le spectateur.
Il en va de même du côté du son, le disque comprenant une belle piste DTS-HD Master Audio 5.1 en français : les partitions enivrantes de Ludovic Bource profitent de la spatialisation du son pour nous plonger pleinement dans ces époques révolues. Qu’il s’agisse de la pluie à l’extérieur d’un bar lorsque les auteurs imaginent la maîtresse du Petit Nicolas ou des ambiances résolument nostalgiques du film, on s’immerge pleinement dans cette diégèse au grand coeur. La piste est d’autant plus efficace qu’elle distingue parfaitement les dialogues des musiques.
A noter que le disque contient aussi une piste DTS-HD Master Audio 2.0 en audiodescription, mais aussi des sous-titres sourds et malentendants, pour permettre le visionnage du film par le plus grand nombre.
Interactivités : un unique bonus de taille – « De la planche à l’écran » (21 minutes). Une vidéo documentaire introduite par Anne Gosciny pour revenir sur les prémisses du projet. Plusieurs interventions de l’équipe créative éclaircissent les intentions filmiques : des réalisateurs, des auteurs d’origine (via des archives), des directeurs d’animation : il est notamment question de recherches intensives pour retranscrire les manières de Sempé et de Goscinny. Au programme, de nombreuses remarques techniques sur l’animation des personnages de Sempé mais aussi sur la restitution la plus fidèle possible d’un temps disparu. Les artistes reviennent aussi sur le travail des cadrages et des gags en reprenant aussi des références, comme le cinéma muet et les films de Buster Keaton (le choix de l’absence de contours est notamment justifié). Anne Gosciny parle aussi de l’universalité du Petit Nicolas et de ses valeurs éternelles : il plaît encore aujourd’hui, même s’il possède une aura nostalgique.
Pour parachever ce beau bonus vidéo, les détenteurs de l’édition haute-définition profiteront d’un livret d’entretiens avec les membres de l’équipe créative : les deux réalisateurs / Anne Gosciny (qui officie au scénario et aux dialogues) / Alain Chabat (René Goscinny) / Laurent Lafitte (Jean-Jacques Sempé) / Simon Faliu (voix du Petit Nicolas) / Ludovic Bource (compositeur), mais aussi une carte cartonnée avec l’affiche du film sur les marches du Festival de Cannes 2022.
Bref, vous l’aurez compris, l’édition Blu-ray du Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un bel écrin pour une oeuvre profondément humaine, touchante et drôle. Pourquoi s’en priver ?