Trente deux ans après sa sortie, le court-métrage de Dave Unwin arrive enfin en vidéo sur le sol français. On dit que la patience est mère de vertu, le dicton n’aura jamais été aussi vrai ! D’une durée de vingt-six minutes, le court film de fêtes commence là où le réveillon de Noël s’arrête : au petit matin, après la livraison des cadeaux. Grâce à ses charmes surannés et sa légèreté de ton, Sacré Père Noël est la courte séance rêvée pour faire suite à l’ouverture des cadeaux le jour de Noël.
Résumé : Mais que fait le Père Noël après la nuit du 24 décembre ? Comme chaque année, après avoir terminé sa livraison de cadeaux, le Père Noël quitte ses bottes et son manteau pour partir en vacances ! Son traîneau transformé en caravane, il vole à la découverte de la France et ses bons petits plats, de l’Ecosse et de Las Vegas. Un voyage mouvementé, mais qui ne fera pas oublier à ce bougon, grognon, glouton de revenir à temps pour ouvrir les premières lettres, préparer les cadeaux et décrasser son traîneau. Il faut vite reprendre le rythme, à renfort de chocolat chaud, pour organiser la nouvelle tournée et réveiller la magie de Noël.
Sacré Père Noël est un film qui accuse les années, et cela se ressent. Mais il y a un charme nostalgique dans cette entreprise car les dessins faits mains font encore leur effet ! En reprenant l’esthétique chaleureuse des livres pour enfants, le réalisateur s’assure l’adhésion instantanée du jeune public. Après sa tournée, le Père Noël rentre chez lui et retrouve ses animaux de compagnie tout en prenant à rêver de ses vacances bien méritées. Démarre alors une succession de séjours à l’étranger qui sortent rapidement du contexte festif de fin d’année : de son passage en France, dans une représentation de carte postale de notre pays (baguette et béret inclus!), jusqu’à la pluvieuse Ecosse, l’insatisfaction du bonhomme rouge demeure : trop chaud par ci, trop froid par là.
Dans sa représentation de Noël, le film est aussi daté (mais n’est-ce pas ce qui constitue son charme?) car le Père Noël gère en solitaire la confection des cadeaux et leur livraison. A l’opposé des films de Noël de ces derniers années qui mettent en scène le Père Noël à la tête d’une véritable entreprise du jouet, le court-métrage de Dave Unwin se fait dans l’intimité d’un vieux bonhomme amoureux de son métier. Et finalement, en une vingtaine de minutes, il se passe beaucoup de choses et l’on ne s’ennuie jamais, d’autant plus que le court retrace une année entière de voyages et de travail jusqu’à la fête post-livraison dans l’univers des bonhommes de neige qui festoient. Un océan de bons sentiments déferle sur le film !
En somme, Sacré Père Noël est un film un brin inoffensif mais qui constitue une agréable et courte séance pour un très jeune public. Que cela fait du bien de découvrir un film sans ironie ni second degré qui offre une représentation joliment surannée de traditions dépassées.
Edition : L’édition DVD est disponible depuis quelques jours via l’éditeur Hopikid (un petit nouveau dans l’univers de la distribution vidéo). L’édition se compose seulement d’un boîtier transparent et d’un disque comprenant uniquement le court film. Il est regrettable que la galette ne comporte pas d’autres courts-métrages, notamment en lien avec la thématique de Noël, pour fournir davantage une édition finalement bien vide. Du côté du son, vous pourrez découvrir le film dans sa version originelle en Dolby Audio 2.0.
1 comments On (Sortie vidéo) Sacré Père Noël de Dave Unwin
Pingback: (Sortie vidéo) Titeuf - saison 3 (volume 1) chez Hopikid - Focus on Animation ()