(Sortie vidéo) Samouraï Academy de Rob Minkoff, Mark Koetsier & Chris Bailey

Amoureux de parodies et d’aventures loufoques, ne passez pas à côté de la sortie vidéo (via M6 Vidéo) du nouveau film de Rob Minkoff, Samouraï Academy, après une belle carrière en salles. De l’humour à foison, des anachronismes à la pelle et une animation globalement efficace sont au programme de ce long-métrage endiablé !

Résumé : Hank est un chien enjoué qui rêve d’être samouraï dans un monde où ce privilège n’est réservé… qu’aux chats ! Moqué, refusé par toutes les écoles de samouraïs, il rencontre un gros matou grincheux, un maître guerrier qui finit par accepter de lui enseigner les techniques ancestrales des samouraïs. L’apprentissage va être rude pour le jeune chien remuant et dissipé : il faut apprendre à manier le sabre, devenir agile comme un chat, maîtriser les arts martiaux, et Hank n’est pas très doué. Mais pour devenir samouraï, Hank se donne… un mal de chien ! Quand l’armée de chats du Shogun déferle sur la ville, le courage et l’astuce de l’apprenti samouraï vont enfin s’avérer utiles : « chat va barder, il va leur mettre la pâtée » !

(c) Aniventure & GFM

Samouraï Academy est un sacré délire qui a le défaut de ses qualités. Débordant de gags et de références cinématographiques, le long-métrage en perd son identité tout en faisant le choix de graphismes juste passables. On a connu Rob Minkoff plus inspiré mais l’abondance d’humour et de clins d’oeil empêchent le ratage artistique. Un résultat en demi-teinte, en somme, qui ne manquera pourtant pas de ravir un jeune public tant le rythme effréné du film ne laisse que peu de place à l’ennui.

Pour en savoir plus sur cette proposition barrée et loufoque, n’hésitez pas à (re)lire ma critique en cliquant ici !

EDITION VIDEO

Nous remercions Dark Star pour l’envoi d’un disque test de l’édition haute-définition. Comme de coutume, elle a été testée sur un écran OLED 4K assorti d’une installation Dolby Atmos 5.1.

(c) Aniventure & GFM

Image & son : une image de qualité qui malheureusement fait ressortir les limites graphiques du film tout en intensifiant ses beaux décors nippons. Il est évident qu’il s’agit du meilleur biais pour découvrir le film car des scènes flattent la rétine, comme ce combat sur une cuvette de toilettes verdâtre qui se reflète dans les yeux des combattants. La direction artistique est soignée malgré les limites du budget mais une chose est sûre : le disque concoctée par M6 Vidéo est de qualité !

Du côté du son, on retrouve deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1 (VF et VO). Néanmoins, comme souvent, la piste originale se révèle plus profonde que son homologue française. Elle nous plonge pleinement dans l’action endiablée et euphorisante du film ! Ajoutez à cela des sous-titres français mais également des sous-titres sourds et malentendants et vous obtenez un disque qui fait le job !

Interactivités : aucun bonus sur le disque… quel dommage ! On salue néanmoins l’existence d’un disque haute-définition qui relève presque du bonus aujourd’hui tant le cinéma d’animation passe parfois à côté de ce support.

(c) Aniventure & GFM

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer